Quand Forest évoque "une génération de trop sur terre", je suppose qu’il veut dire que les générations antérieures ne lui ont rien laissé, pas qu’elle aurait dû être éradiqué !
Excellent article qui confirme ma vision de notre société... En effet nous ne sommes plus à l’époque des 30 glorieuses, ni celle des conquistadors, et les possibilités d’expansion sont aujourd’hui quasi nulles ce qui explique en grande partie le désenchantement des nouvelles générations face à l’engorgement auquel elles doivent faire face dans à peu près tous les domaines se rapportant à notre mode de vie.
Vous insinuez que les chinois, entre autres, ont délibérément investi leurs réserves dans les économies occidentales...
Vous pensez sérieusement que c’est un choix délibéré ? Moi je suis persuadé que ça faisait partie du marché !
Ils ont bénéficié d’une industrialisation et d’un développement ultra rapide, c’est pour cela qu’ils ont accepté la mondialisation, mais en contre partie ils devaient accepter d’être réglé dans des monnaies étrangères (principalement le dollar) et de réinvestir ces sommes colossales dans nos économies... Vu les montants engagés, il était fort prévisible qu’à terme ces déséquilibres allaient entrainer une crise d’une ampleur inédite, qu’on ne peut que constater aujourd’hui.
Personnellement, quand je vois les politiques conduites ces dernières années, leurs abberations et leurs résultats, totalement à l’encontre de l’intérêt des citoyens et surtout des travailleurs, je suis persuadé que tout a été soigneusement prémédité et qu’on nous prépare le grand gouvernement économique mondial (économique car c’est absolument tout ce qui compte pour nos élites) et que les supertransnationales, bras armés des oligarques archimilliardaires, vont pouvoir se partager le monde ou se livrer une guerre sans merci, c’est au choix...
Une fois que tous les états du monde ne pourront plus faire face à leur dettes, qu’ils vendront des pans entiers de leur patrimoine pour une bouchée de pain, que leurs dirigeants seront totalement discrédités, qui pourra s’y opposer ? Quand on voit la vision court-termiste de notre président, ses petits arrangements à peine masqués, son acharnement à lancer la France dans des réformes qui la pousse vers un modèle désuet et contre-productif... Je suis sûr qu’il dirige la France comme s’il n’avait pas besoin d’être réélu en 2012 !
"Mais ce principe est perverti par l’autorité des Etats qui s’octroient, par la pression démagogique, le droit exorbitant de ne pas rembourser leurs dettes. C’est ainsi que les politiciens ont récemment compris qu’il était prudent de laisser les clés de la planche à billets loin de leurs tentations politiciennes."
Mais les intérêts de la dette, que l’état paye avec nos impôts, pour de l’argent créé à partir de rien... C’est de la démagogie aussi ?
"Aux Etats-Unis, la relance des 3 grands constructeurs de Detroit est soumise à l’impératif qu’ils sortent rapidement la voiture "verte", celle qui ne roulera pas au pétrole, une ressource qu’on sait déclinante et polluante depuis un certain temps. "
J’aimerais bien le voir le nouveau Hummer vert... 25 litres d’éthanol aux 100 km ? Les américains ont des siècles de retard sur nous dans l’automobile, et il ne pourront jamais rattraper leur retard. Les financements qui ont été accordés aux contructeurs américains (quelques petits milliards, c’est pas grand chose de nos jours vous savez...), c’est uniquement pour leurs besoins en trésorerie, faute de quoi ils seraient déjà en faillite ! Et vous imaginez qu’ils peuvent encore nous faire de l’ombre ! Il faut quand même se dire qu’un V6 aux states c’est un moteur de Twingo chez nous, et le diesel ça n’existe pas ! Non franchement là je ne vous suis pas, on a quand même beaucoup moins de chemin à faire concernant les économies d’énergies (je ne parle même pas des transports en commun, sans compter qu’on n’a pas les mêmes échelles de distance). Ils font de très beaux prototypes tout comme nous, mais ça ne change strictement rien aux données du problème, la production en série c’est un autre monde.
Je ne suis pas particulièrement optimiste concernant l’avenir dans notre beau pays, mais je pense que vous sous-estimez beaucoup l’impact de cette crise sur les économies des pays que vous citez en exemple... Il se peut même que vous sous-estimiez l’ampleur et les conséquences futures de la crise elle-même. Sachant que la cause de celle-ci est l’océan de dettes dans lequel se noit la finance mondiale, entrainant au passage toute l’économie, je doute fortement que les plans de relance des différents pays qui seront financés pour la plupart par de nouvelles dettes soit une solution viable mais plutôt une fuite en avant qui ne fera que repousser l’échéance.
L’économie allemande étant fortement dépendante de l’industrie et des exportations (tout comme la Chine à une autre échelle), on peut comprendre que leurs efforts de relance soient si importants, faute de quoi leur situation risque de se dégrader beaucoup plus rapidement que la nôtre.
Concernant le plan américain, il faut déjà se poser la question de son financement... Beaucoup estiment que le dollar, en tant que monnaie de réserve et d’échanges internationaux, ne devrait pas survivre aux prochaines opérations du gouvernement et de la FED. Le plan de relance n’est encore qu’à l’état de projet et son efficacité est déjà mise en doute par certains démocrates, il ne faut donc pas se faire trop d’illusions...