• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Candide

Candide

Loin des ors de la République, loin des Ecoles de la pensée unique, loin des Corps constitués, contrariant quelques fois et enthousiaste parfois, tel le Candide de Voltaire en toute modestie, considérant que penser et écrire sont encore des droits. En un mot libre de toute appartenance. 
Ecrivain j'ai également commis quelques ouvrages de fiction, Terra Nova, Le Crépuscule des Dieux, Bienvenue à Alliance et quelques nouvelles.
Je vis désormais à Phoenix en Arizona, ville superbe et vie très agréable. 

Tableau de bord

  • Premier article le 23/07/2008
  • Modérateur depuis le 29/06/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 141 579
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 43 36 7
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • Candide Candide 25 avril 2009 23:33

    Mon pauvre Monsieur, je n’ose même pas vous dire à quel point le gouffre s’accroit entre la France et les USA en matière d’éducation. Je suis à Phoenix et je vais à l’Université (EMCC) tous les jours. Ce qui frappe au premier abord c’est la propreté des lieux. Ensuite les salles sont immenses, superbement équipées en ordinateurs tout neufs et gratuits. Connexion Wi-Fi partout bien sûr. Je viens de faire mon premier semestre, je peux vous dire que je n’ai pas vu un seul tract politique ou syndicaliste. Ici tout le monde travaille, les étudiants comme les profs.

    Pour conclure j’ai bien peur que la France n’ait raté le coche une fois de plus et qu’à force de se vanter de son passé et de se complaire dans une arrogance bien prétentieuse, elle ne s’enfonce dans le tiers-mondisme.


  • Candide Candide 25 avril 2009 16:57

    Bon article, Monsieur l’Auteur. 


    Vivant aux Etats Unis, et fort heureux d’y vivre, je confirme vos propos sur l’opinion que l’on se fait de la France ici. J’ai bien dit de la France, car hélàs celui qui vous gouverne aujourd’hui est votre repésentant à l’étranger. Et tout ce qu’il dit ou fait, c’est à dire pas mal de conneries pour l’instant, fait subir à la communauté française comme une injuste accusation de complicité alors que nous n’adhérons évidemment pas à ce carnaval grand guignolesque.
    Ici nous travaillons à sortir l’Amérique de la crise. Nous serons les premiers à en sortir, c’est sûr. Notre président, Mr Obama, est certainement nettement plus compétent que votre fanfaron. Ici la presse et la télévision sont libres et les hommes politiques font ce pour quoi ils ont été élus, sinon la sanction est immédiate.
    Lorsque la bulle qui étouffe les esprits français éclatera, le réveil risque d’être brutal. La France est officiellement en faillite, votre dette par habitant est bien supérieure à la dette américaine par habitant, et surtout contrairement à l’amérique la France n’a aucune marge de manoeuvre. Alors une fois les lampions du spectacle politico médiatique français éteints, je vous laisse imaginer ce qui va arriver.
    J’ai d’ailleurs écrit un article sur la crise en juillet 2008 ici qui s’avère prémonitoire, sans prétention bien sûr.


  • Candide Candide 25 avril 2009 01:46

    Bonjour à l’auteur,


    Puisque vous citez Pascal n’oubliez pas ce qu’il disait :
    « Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène »
    Des gens comme Stephen Hawkings ( Une brève histoire du temps) admettent les limites de la science, devant tant de mystères infinis. Admettons sans prétention nous aussi que tout cet ordre cosmique, tous ces ensembles qui se dévoilent à nous au fur et à mesure que nous pouvons les voir (les comprendre un peu, les apréhender peut être), toute cette architecture incommensurable, sont (peut être) le fait de Dieu ou tout du moins d’un grand architecte( rien à voir avec les religions qui elles ne sont évidemment que des constructions humaines, fort utiles parfois pour endormir la raison, je vous le concède). 
    Bref on pourrait disserter à l’infini sur ces sujets qui nous dépassent, tous autant que nous sommes, simple humains, minuscules créatures perdues dans l’infini.


  • Candide Candide 3 septembre 2008 15:11

    à La taverne des poètes

    Content que tu me rejoignes. Une petire chose que tu n’as pas dite : les dépenses de l’etat français sont de 1000 milliards d’euros par an. On a pas été foutus de dégager par économie une somme de 1.5 milliard alors qu"on s’est engagés à revenir à l’équilibre en 2012. C’est bien la preuve de ce que je disais dans mon article à ce sujet, le RSA n’est que le pretexte à créer une taxe supplémentaire. Un prétexte ignomigneux puisque s’appuyant sur la misère des gens.
    Pauvre France...



  • Candide Candide 30 août 2008 09:09
    D’abord merci à tous ceux qui ont pris la peine de me lire et de commenter cet article.
     
    Je souhaite ici faire une réponse aux questions qui me sont posées et plus généralement faire la synthèse de mes propos.
     
    - Le RSA ne s’adresse aujourd’hui qu’aux « bénéficiaires » des minimas sociaux, RMI, API…et dans 34 départements. Il sera généralisé aux travailleurs pauvres, ceux qui gagnent en travaillant le rmi, voire moins, en 2009. On ne sait pas encore quand exactement. On ne sait pas non plus l’impact réel obtenu dans les départements qui l’expérimentent, car on n’a toujours pas mis en place d’indicateur fiable (qui a vraiment retrouvé un travail ? quel est l’effet d’aubaine ? que deviennent les travailleurs clandestins ? et surtout combien de boulots et à quel salaire ont été crées grâce et uniquement grâce au RSA ?). On ne sait pas non plus quel sera le plafond de ressources au-delà duquel on sortira du dispositif (à part l’indication gouvernementale du smic à mi temps soit 500€). Comme on le voit, le gouvernement et ses technocrates sont une fois de plus dans le flou et l’effet d’annonce.
    - Quelle est la portée de cette Loi dite sociale ? Effectivement et de prime abord vouloir remettre au travail les gens qui en sont privés pour quelque raison que ce soit, est une bonne idée. Les braves gens seront contents. Sauf que contrairement à une tendance bien « franco- énarchique » on ne décrète pas le travail par une Loi. Le travail est le résultat de l’activité d’une entreprise et de sa pérennité. Sans création de véritables tissus industriels, de véritables pôles de compétitivité, de grands travaux, de vraies PME (pas les sociétés à personnel unique, le créateur, comme c’est la majorité des créations aujourd’hui par des chômeurs et des rmistes), on ne créera pas d’emploi. On attend du bâtiment et des Cafés hôtels restaurant qu’ils assurent le gros de l’embauche des petits boulots, des RSAistes. Sauf que ce sont précisément les deux secteurs qui sombrent le plus vite. Le bâtiment à cause de la crise immobilière qui s’amplifie en France (-34% de mises en chantier au dernier trimestre, raréfaction des crédits bancaires) et les CHR qui sont le premier secteur à déposer leur bilan (crise de la consommation, interdiction de fumer).
    - Dans mon article je chiffre à 100.000 le nombre maximum de boulots crées chez les rmistes grâce au RSA. C’est, je l’admets, mon évaluation car il en faut bien une. Et je suis persuadé d’être encore au dessus de la réalité. Les grandes entreprises (CAC 40, SBF 250) ne créent plus d’emploi en France, les grosses PME (+ de 250 salariés) sont rares contrairement à l’Allemagne, l’innovation fout le camp avec nos cerveaux vers des cieux moins taxés, ainsi que les capitaux (TEPA ou pas). Christine Lagarde est toute fière d’annoncer moins de 40.000 emplois (en 2006. A quel prix et quelles subventions ça elle ne le dit pas) grâce aux investissements étrangers en France. La belle affaire dans un pays qui compte 7.5 million de pauvres.
    - La taxe supplémentaire sur le petit capital rapportera bien 1.5Milliard d’euros en année pleine. Le dispositif RSA coûtera d’après le gouvernement 13 Milliards d’euros. J’aimerais bien que l’on m’explique combien d’emplois nouveaux seront effectivement crées, je dis bien nouveaux. Pas les travaux au noir, les clandestins, les archi-précaires, les effets d’aubaine (comme avec les heures sup). L’Anpe nous dit officiellement que la grande majorité des emplois proposés actuellement sont des « missions » de un mois maximum, en CDD et au smic.
    - 15000€ en 1999, c’était un salaire en fin de carrière bien évidemment. Compte tenu des impôts, des crédits immobiliers et de dix ans de galère il ne peut plus rien rester au bout de dix ans.
     
    En conclusion mon article voulait mettre l’accent sur le fait que le RSA pour social qu’il paraisse ne résoudra pas le problème de la pauvreté et de la précarité dans ce pays. C’est une loi technocratique de plus qui n’aborde pas le problème structurel et réel de notre économie. Et qui évite soigneusement de toucher à la dépense publique pharaonique (voir à ce sujet le numéro de Capital de Juillet 2008). C’est une loi qui crée une taxe supplémentaire qui ne profitera que partiellement aux « bénéficiaires » et dont le solde sera reversé, comme d’habitude, au budget général.
    Mais comme il ne faut pas se contenter de critiquer, il faut faire des propositions :
    Et si on remettait à plat le système ? Je ne suis pas révolutionnaire, je n’ai pas d’appartenance politique autre que celle du bon sens. Si avant de créer toujours de nouvelles taxes on commençait par regarder les dépenses inutiles, on sanctionnait vraiment les magouilles financières, on abrogeait les lois obsolètes ou redondantes, si nos gouvernants se contentaient d’un train de vie « normal » comme en Suède par exemple ? Nos caisses sont vides, nos arrières petits enfants sont déjà endettés jusqu’au cou, et on n’a pas commencé le plus petit début de diminution de la dette. C’est à nos politiques de montrer l’exemple en commençant par eux-mêmes.
    Mais tout ceci fera l’objet d’un autre article.
    Cordialement.
Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Présidence Sarkozy Economie

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/