Je ne dis pas bonjour à l’auteure puisqu’elle ne repondra pas.
J’aimerais toutefois apporter ma petite contribution, parce que j’ai pris des cours de psychanalyse il y a quelques années, mais vite arrêté, cela m’a semblé vain.
Mais pourquoi rejetter en bloc l’oeuvre de Freud. Il est vrai qu’aujourd’hui c’est un véritable bizness, surtout si une psychanalise dure quelques années, mais qu’importe cela s’adresse à une population aisée. Mais est ce qu’aujourd’hui on parlerait de thérapies cognitives sans Freud ? Ses travaux n’étaient-ils pas basés eux mêmes sur les grands philosophes ? Il a apporté une pierre à l’édifice, mais pourquoi en faire un gourou ? Aujourd’hui nous pouvons parler psychoses, névroses et c’est bien grâce à lui.
bonjour Olivier tout à fait d’accord avec toi pour les fous. D’ailleurs pourquoi encenser le maquiavelisme, l’escroquerie, la fourberie etc. C’est bien de la folie de mener le monde à sa perte avec des millions de morts dans son cortège. D’ailleurs j’aime beaucoup le film de Chaplin avec Hitler jouant avec un ballon mapmonde, la folie absolue.
Merci également de remettre Churchill dans son contexte, et les français qui ne voulaient pas lâcher la dette de l’Allemagne. Très cher payé tout cela. L’histoire ne nous a rien appris. Merci pour ton article. bonne journée à toi.