• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Claude Nachin

Psychiatre , psychanalyste de l’A.P.I. retraité
Auteur de nombreux articles et livres
Militant syndical et politique

 

Tableau de bord

  • Premier article le 04/05/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 5 9
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Claude Nachin 18 septembre 2011 16:08

    La netteté est bien entre Montebourg et Valls. mais si on considère le parti, Martine Aubry a plus de chances. Pourquoi pas Montebourg en 2017



  • Claude Nachin 4 mai 2011 14:26

    Comme vous le savez, il y a plusieurs théories du socialisme et il y a déjà eu plusieurs pratiques s’en inspirant de près ou de loin. par rapport aux demi-succès et aux échecs qu’ont connu les partis communistes et les partis sociaux-démocrates, il importe de s’inspirer de Marx tout en tenant compte des erreurs et aussi des crimes commis.

    Politiquement, il est important que chaque citoyen compte non seulement au moment des élections (nécessité de la proportionnelle avec une pondération pour permettre une majorité) mais par la possibilité de son intervention active dans les projets qui le concerne. Cette notion de démocratie participative soulignée en 2006-7 par Ségolène Royal est une idée juste à condition que l’on donne un impact réel à cette participation.
    Economiquement, pour que toues les initiatives neuves puissent faire leur chemin, il faurt une économie mixte à dominante publique et semi-publique mais laissant une place à l’initiative privée, sinon on voit des politiciens conduire l’économie dans le mur.
    Le pouvoir judiciaire doit être indépendant mais avec un contrôle, un mode ou un autre de pondération, tant que les magistrats ne représenteront pas équitablement toutes les couches de la population( on a vu des militants de gauche condamnés tandis que la plupart des procès concernant la droite traînent et n’aboutissent presque jamais)


  • Claude Nachin 17 juillet 2010 16:27

    Je trouve indécent qu’Agoravox ait pu publier un tel article. C’est un tissu d’à peu près et de contre-vérités.

    Je ne peux pas le démonter pièce par pièce . Je donnerai seulement un exemple : pendant les trente glorieuses, ma mère institutrice a gagné moins qu’un ouvrier professionnel pendant la plus grande parte de sa carrière. La retraite du dernierr a toutefois dépendu du développement des retraites complémentaires


  • Claude Nachin 18 septembre 2009 15:25

    Remarquable article. Comme le dit Le Chat, le frêt SNCF est saboté de l’intérieur depuis longtemps. Dans le cadre de la « concurrence libre et non faussée », un opérateur étranger fait du frêt à travers la France du Nord au Sud sur 1000km de lignes électrifiées avec des locos diésel. Si le gouvernement était écologiste , cela devrait être interdit.



  • Claude Nachin 12 septembre 2009 18:13

    Il y a les partis où, de congrès en congrès, la direction sortante choisit sa suite (sous cet angle, partis communistes et grands partis de droite se ressemblent). Il y a les partis comme le P.S. où l’on fait semblant de voter : la gauche du Parti a toujours une place limitée. Les grands barons enrichissent le résultat des urnes déjà favorables dans leur secteur. Effectivement, il est difficile de prétendre que le bourrage des urnes se limite à une des tendances du parti. 

    Enfin, Royal et Aubry ont toutes deux soutenu la continuation de l’Europe néolibérale en ne mobilisant pas l’ensemble du Parti contre Lisbonne.

LES THEMES DE L'AUTEUR

Politique






Palmarès