Institut Proudhon
L'Institut Proudhon est un cercle de réflexion dissident dont le but est d'établir une convergence entre les valeurs civilisationnelles de droite et les valeurs sociales de gauche.
Composé de citoyens issus de secteurs stratégiques de la société civile et tournés vers la défense des Français de classes populaires et moyennes. notre think tank est résolument anti-élitiste au sens où la seule "élite" acceptable pour nous est celle qui procède du mérite et non de la naissance, du réseau ou de la fortune.
Nous souhaitons l'instauration d'un régime fondé sur la souveraineté citoyenne, la liberté d'expression et des repères traditionnels forts tels que la famille, l'école et les traditions.
Il nous semble en effet évident que le souverainisme politique, le conservatisme moral et le socialisme économique, loin d'être incompatibles, sont des compléments nécessaires les uns des autres. Et nous trouvons bien étrange qu'aucun parti ne défende ce triptyque salutaire sur l'échiquier politique français, lequel se réduit à une joute d'apparat entre une gauche certes sociale mais woke et une droite certes patriote mais libérale. Or, toute dissidence digne de ce nom face au "nouvel ordre mondial" suppose à la fois un combat social (pour les intérêts des travailleurs) et culturel (pour la sauvegarde de l'identité des peuples) dans la mesure où les deux causes sont mises en péril par la même oligarchie.
Bien qu'impliqués dans la vie de la Cité, nous nous définissons comme non-partisans dans la mesure où nous ne sommes affiliés à aucun mouvement ou courant politique et que nos membres sont issus d'horizons divers, avec pour socle commun la défense du peuple face aux groupes dominants et la sauvegarde d'une France souveraine face au mondialisme. En outre, nous récusons l'utilité de l'activisme politique ; il nous apparaît en effet, à l'instar de Grammsci, que la clé d'une victoire politique réside dans une victoire culturelle préalable.
Pour toute question ou proposition, vous pouvez nous contacter sur notre adresse e-mail :
[email protected]
L'homme providentiel, c'est le peuple.