• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

copainsky

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 31 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • copainsky 10 novembre 2011 15:01

    J’ai une question. A quoi bon instaurer une taxe tobin si les multinationales ont la possibilité de pratiquer l’évasion fiscale ? 

    En taxant les transactions financières, nous encourons le risque de voir des entreprises se rabattre vers les paradis fiscaux pour combler le manque à gagner. Ne faudrait-il pas plutôt combattre d’abord l’évasion fiscale pour ne pas offrir de porte de sortie aux entreprises dont le profit est le seul objectif ?
    C’est une peu la proposition du ccfd terre solidaire sur son site wwwaidonslargent.org. Ce n’est pas complètement idiot dans le sens où l’opacité financière charrie la moitié de la masse monétaire mondiale.


  • copainsky 24 octobre 2011 16:01

    La fraude fiscale des particuliers ne représente qu’un tiers de l’évasion fiscale mondiale. Les 2/3 suivants sont le seul fait des multinationales.

    Si l’on veut comprendre les difficultés rencontrées par l’Europe, il faut soulever 2 points importants, les paradis fiscaux et la spéculation. Pourquoi ? Parce que la spéculation fait écrouler les banques qui ont pourtant une grande partie de leurs bénéfices planqués dans les paradis fiscaux. En fait, ce qui arrive à la Grèce est la résultante d’un système basé sur l’opacité et le libéralisme. Le 27 octobre aura lieu un grand rassemblement à Paris pour interpeller nos dirigeants quant à leur inaction en matière d’évasion fiscale. Ça c’est du concret http://www.facebook.com/event.php?eid=168070819946665


  • copainsky 11 octobre 2011 13:50

    On peut se sortir de cette situation mais pour cela il faut se mettre en action. Que ce soit chez les alter avec la taxe robin des bois ou chez les ong avec « aidons l’argent », il existe aujourd’hui des campagne qui proposent de rompre le pessimisme ambiant pour agir.

    Le G20 aura lieu le 3 et 4 novembre, il faudrait peut-être voir à expliquer à notre cher président que ce système a atteint ses limites et que nous allons commencer à gronder.


  • copainsky 10 octobre 2011 15:19

    Moi la finance que je voudrais c’est une finance qui prend en compte la notion de solidarité. Alors je suis peut-être naïf, mais quand je vois ce qu’il se passe avec Dexia et l’évasion fiscale, ce ne serait pas trop demander que les banques respectent une certaine transparence.

    La transparence financière c’est un concept qui devrait être adopté depuis longtemps, bien avant la taxe sur les transactions financières. C’est la base si l’on veut que les comportements changent radicalement dans les banques et multinationales. C’est bien expliqué sur la page Facebook d’aidons l’argent www.aidonslargent.org


  • copainsky 27 septembre 2011 13:48

    Le problème ce n’est pas notre système actuel, je veux dire le système bancaire en règle générale. En fait, on s’est laissé manger par un libéralisme effreiné qui n’obéit à aucune règle. Ce qu’il faut c’est encourager les états à créer de la richesse et à croître, mais pas au détriment des populations. 

    Pour cela, déjà s’attaquer à l’évasion fiscale. Et oui ! Les entreprises produisent mais ne payent pas les impôts dans les pays où elle créent leurs richesses. Ayons le courage de dire « stop ! », société civile et politiciens, ensemble, régulons ce système, c’est possible. L’argent des paradis fiscaux pourrait maintenir amplement les systèmes de solidarité www.aidonslargent.org
Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès