• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

corto15

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • corto15 9 juillet 2009 17:13

    « il faut au contraire donner la possibilité à tous les jeunes les plus brillants de chaque génération d’exprimer pleinement leur potentiel. »

    tout à fait d’accord !
    Le probleme étant : comment « détecter » les jeunes les plus brillants ou potentiellement brillants en minimisant les aspects « acquis » sources de reproduction des inégalités sociales (les stats parlent d’elles-mêmes : mieux vaut être fille/fils de ...) ou en améliorant drastiquement la diffusion de la dimension « acquis » ?

    - 1 : on instaure une « détection » à plusieurs stades de la scolarité (en commençant trés tôt) basée sur des analyses psy, psycho-techniques ? Bof ! je crois me souvenir d’une vaste campagne de tests de QI dans les écoles-collèges parisiens dans les années 70-80, mais je n’ai aucune information sur les objectifs et usages qui en auraient été fait. De plus, au-delà de la « subjectivité » de ce type de critères, la méthode m’inconforte avec ses potentialités à générer des systemes paralleles et par la même à re-créer des inégalités... différentes.

    - 2 : « harmoniser » l’Acquis ? oui mais cela signifie que l’éducation des ...disons 4 à 14 ans en priorité, soit totalement repensée et érigée au rang de « priorité nationale ». Cela se discute (tout le monde n’est pas prêt à voir ses impôts augmentés) et cela se vote (pacte social de long terme).

    - 3 : ?

    - 4 : ...







Palmarès