• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

custerwest

custerwest

Le portail historique sur la bataille de Little Big Horn en français/anglais : 20 spécialistes, 60 vidéos, 320 pages

Tableau de bord

  • Premier article le 29/10/2007
  • Modérateur depuis le 29/11/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 155 342
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • custerwest custerwest 11 décembre 2007 17:56

    Je commence vraiment à croire que vous êtes myope. Votre article parle entièrement de Leonard Peltier, il n’y a pas de « mention de génocide » et le côté historique des Indiens occupe en tout et pour tout un paragraphe.

    Encore un mensonge de votre part, on touche le fond.

    Votre lien : "Depuis 1977, Leonard Peltier, indien, membre des tribus sioux, est emprisonné au pénitencier de Leavenworth, au Kansas, Etats-Unis. Il a 58 ans et purge une double peine de perpétuité, accusé du meurtre de deux agents du FBI. Il clame son innocence depuis vingt-cinq ans. Ses défenseurs soutiennent qu ?il a été victime d ?un procès politique et d ?une condamnation « pour l ?exemple », alors qu ?il n ?existe aucune preuve de sa culpabilité. Malgré la mobilisation internationale des défenseurs des droits humains et des amis des Indiens d ?Amérique, Leonard Peltier est toujours emprisonné et son cas demeure peu connu du grand public. Souvent, parler des Indiens d ?Amérique du Nord renvoie à des stéréotypes : plumes, bisons, tipis, etc. En 2002, environ trois millions d ?Indiens, survivants du génocide commis par les colons et les militaires américains au XIXe siècle, vivent aux Etats-Unis. La réalité de leur vie quotidienne est très éloignée de tous ces clichés folkloriques. La majorité de ces peuples connaissent des difficultés économiques et des problèmes sociaux liés à la perte de repères identitaires ; ce qui a entraîné une forte présence de l ?alcoolisme dans nombre de tribus. Malgré ces aspects négatifs, les Indiens demeurent des rescapés de l ?histoire. Depuis trente ans, un renouveau culturel, social et économique a vu le jour dans les différentes tribus et réserves. Par leurs luttes continuelles, ces oubliés de l ?Amérique ont réussi à obtenir une certaine amélioration de leur sort.

    Leurs combats s ?expriment au quotidien dans les centres communautaires des grandes villes ou au sein des réserves, loin des feux de l ?actualité, ce qui contribue à l ?oubli de leur cause. Ils luttent pour la reconnaissance de leurs cultures, de leurs langues, de leur identité.

    Ces combats ont pris plusieurs fois un tour violent. D ?abord, bien sûr, au XIXe siècle, lorsqu ?ils tentèrent de préserver leurs territoires. En particulier les Sioux, un des peuples les plus puissants d ?Amérique du Nord, qui étaient entrés en contact avec les Européens dès 1660 par l ?intermédiaire de trappeurs français. Ces derniers furent nombreux à prendre souche : cela explique le nombre élevé de patronymes français dont Leonard Peltier.

    A partir de 1854, les Sioux entrèrent en conflit avec l ?armée américaine et tentèrent d ?enrayer la progression des colons. Pendant vingt-cinq ans, sous la conduite de chefs mythiques comme Sitting Bull, Red Cloud et Crazy Horse, ils tinrent la dragée haute à l ?armée, lui infligeant la fameuse défaite de Little Big Horn, en 1876, au cours de laquelle le général Custer fut tué. Après la mort de Crazy Horse en 1877, la soumission définitive de Red Cloud et l ?assassinat de Sitting Bull en 1890, le massacre de Wounded Knee en décembre de la même année mit fin à la résistance des Sioux.

    Parqués dans des réserves dans les Etats du Dakota du Sud et du Nord, les Sioux connurent l ?humiliation, la misère, l ?acculturation et la dépossession. Mais l ?esprit de résistance continuait de les habiter. En 1934, une nouvelle loi présentée comme plus favorable créa des « gouvernements tribaux » élus par les Indiens. En fait, ces « gouvernements » ne représentaient pas les véritables aspirations du peuple sioux. Dans les années 1950, de nombreux Indiens furent contraints de partir s ?installer dans les villes. Surtout des jeunes qui s ?inspirèrent de la contestation politique de cette époque (Black Panthers, Portoricains, chicanos, opposants à la guerre du Vietnam...) et créèrent, en 1968, leur propre mouvement revendicatif, l ?American Indian Movement (AIM). Sur le modèle du mouvement des droits civiques des Noirs, l ?AIM prit très vite un essor considérable.

    Leonard Peltier rejoint très tôt le mouvement... (la suite est sur Peltier)



  • custerwest custerwest 11 décembre 2007 17:48

    Un site sur Leonard Peltier n’est pas une source sur les Indiens d’Amérique et leurs histoire. Amenez des preuves, surtout quand vous hurler que des squaws ont été violées en série et je-ne-sais quelles autres idioties.

    Faits. Dates. Noms.



  • custerwest custerwest 10 décembre 2007 16:48

    parce que votre lien en parle largement (sous la bannière « non au sakozysme » et autres publicités tendancieuses).

    Ce n’est une source fiable, loin de là.



  • custerwest custerwest 7 décembre 2007 15:22

    « Commentaire logique de la part d’un type dont le pseudo reprend le nom d’un massacreur d’indien »

    Sources ?



  • custerwest custerwest 7 décembre 2007 15:18

    « Il est dommage que vous n’ayez pas un esprit ouvert ce sujet méritait d’être traité par de vrais historiens impartiaux sans arrières pensées. »

    Prouvez. Vous brassez du vent. Toutes les informations qui ne vous plaisent pas sont forcément fausses. C’est un peu court comme défense.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv