• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

DamienR

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 25/05/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 5 11
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • DamienR 17 juin 16:18

    Petite précisions et quelques critiques sur des réponses que vous donnez à certains commentaires : 

    A la base, Phillips a compilé un siècle de données dans le but de répondre à la question : y’a t’il un lien de corrélation entre les salaires et l’inflation ? La transposition expérimentale sera plus tardive... c’est Solow et Samuelson qui ont repris ses statistiques pour mettre en évidence (déceler empiriquement) le lien entre le chômage et l’inflation. (on sait donc pourquoi la classe dirigeante maintient la masse monétaire à son niveau le plus bas possible, allez voir les propos très révélateurs de l’OCDE sur les chômeurs, c’est...quelque peu cynique)

    Vous dites que vous comptez débunker la « légende populaire » de la prétendue création monétaire ex-nihilo par les banques. Il me semble que vous aurez du mal à aller à l’encontre de ce fait objectif : Le crédit est bien une création ex-nihilo en tant qu’il est une monétisation de créances non-monétaires (-100 en passif côté banque, +100 côté entité emprunteuse) puis destruction après le remboursement du prêt. Si on prend en compte le caractère dérisoire des restrictions actuelles sur la création monétaire privée (un rapport d’1 à 3 entre le fond propre de la banques privée et la BCE je crois, à vérifier je dis ça de tête), j’ai peur que vous ayez du mal à réfuter cette affirmation, mais je lirais votre papier attentivement. smiley



  • DamienR 25 mai 22:01

    @taktak Je suis adhèrent au PRCF, merci quand même. D’ailleurs je crois que c’est via votre compte que certains de mes articles ont été publiés sur le site, merci d’ailleurs.



  • DamienR 4 mars 19:58

    @titi C’est une des causes, je suis d’accord. Mais c’est une partie qui doit être reliée au tout,et la politique monétaire me parait bien plus factorielle. La flexi-sécurité nordique a sa logique, mais comme vous dites, elle n’est pas très marxiste, on sait qui en tire profit. 

    Quant à la Suisse, elle doit son état actuel au fait d’avoir été le réceptacle de toutes les forces d’argent après le consensus de Washington. Les livres de Ziegler sur le sujet sont très intéressants. 



  • DamienR 4 mars 19:01

    @titi Bonjour, Merci pour ce graphique. Cette balance des paiements déficitaire n’était pas néfaste, elle était compensée à la fois par une politique de la demande et une croissance constante qui nous permettait d’importer.



  • DamienR 4 mars 18:35

    @Sozenz Rothschild n’y pour rien dans la loi de 73, on peut dire avec le recul que c’était le point de départ de toute une contre-révolution capitaliste dans le cadre d’une internationalisation de la bourgeoisie, mais il est inutile de se focaliser dessus. Aujourd’hui il faut cibler Maastricht et sa logique monétariste (doctrine monétaire de Friedman) qui la sous-tend.

LES THEMES DE L'AUTEUR

Politique Elections européennes


365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. La gauche alter-européiste et la BCE




Palmarès