• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Damstounet

Né en 1986.
Actuellement au chômage.
Ayant fait des études d’Histoire/géographie.
Passionné par les pays scandinaves ainsi que les Pays-Bas, porte d’entrée du monde nordique, où j’aimerais aller vivre un jr, si j’en ai la possibilité et si ce dernier reste, malgré tout, une terre de tolérance et de liberté individuelle.
A ce propos, suis aussi un farouche défenseur de cette dernière...
Suis également homosexuel et intéressé par tout ce qui concerne ce sujet, notamment en sociologie.
Autres passions : la linguistique (eh oui, ça arrive ! lol), la démographie (notamment les prévisions) et bien d’autres encore...

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Damstounet 23 août 2008 06:54

    Pr bien comprendre cette affaire, il faut à la fois connaître un tant soit peu l’Histoire des Pays-Bas ainsi que l’actualité récente.
    Commençons par un pt d’Histoire : au début du XXe siècle, les Pays-Bas connaissent une grande agitation sociale entre les protestants et les catholiques et ce qu’on pourrait appeler les sympathisants de la gauche et de la droite politiques.
    L’agitation est si forte qu’elle menace de tourner à la guerre civile dans le pays.
    Pour échapper à ce péril, le gouvernement met en place un nouveau sytème de société, sorte de communautarisme extrême : une société dite de " piliers ".
    En clair, les sympathisants de gauche sont un pilier, ceux de droite un autre, les protestants un autre et les catholiques encore un autre.
    Et chaque communauté a dc ses propres écoles avec ses propres règles, sa propre législation et ainsi de suite.
    La liberté de l’individu est, ici, totalement niée puisque ce dernier n’existe qu’en tant que représentant de sa propre communauté.
    Et, bien entendu, la communication entre les communautés est totalement inexistante.
    Impossible par exemple, pour une jeune fille de la communauté catholique de se marier avec un protestant...
    Ce système fonctionne relativement bien jusqu’aux années 60 environ.
    Là, le système commence par s’effriter puis finit par s’effronder totalement au fil des années, sous la pression d’associations qui revendiquent une plus grande liberté individuelle et qui ne se reconnaissent pas dans une des communautés sus-mentionnées.
    Une des raison en est, par exemple, la baisse de la pratique voire même de la croyance religieuse.
    Ex. : à l’heure actuelle, environ 50 % des Néerlandais se déclarent agnostiques ou athés.
    Le catholicisme, qui est la première communauté religieuse du pays alors que ce dernier est traditionnellement protestant - comme quoi les choses évoluent... -, ne totalise " que " 30 % de la population, si ma mémoire est bonne...
    Les Pays-Bas ont fini par " redevenir " le pays de la liberté individuelle et à se reconnaître de plus en plus, au fil des années, comme une société multiculturelle, même si ce n’est pas tjrs le cas...
    Revenons maintenant à l’actualité : les musulmans qui st un " apport " récent au pays semblent encore fonctionner avec ce système de piliers, aujourd’hui disparu, et voudraient en devenir un, eux aussi.
    Et, en fait avec l’affaire de ce blog, on voit que le gouvernement n’a fait qu’appliquer la loi car cette loi contre la haine religieuse a probablement été voté à l’époque des " piliers " et est resté en vigueur depuis.
    La différence est peut-être que le gvt a mis beaucoup de zèle pr l’appliquer, sans doute pour plaire à un certain nombre de musulmans.
    D’un autre côté, il ne faut pas, non plus, oublier que les extrémistes musulmans st un problème aux Pays-Bas et que le gvt cherche à y remédier.
    Ex. : l’ancienne ministre de l’Intégration et de l’Immigration, Rita Verdonk, a cherché, très explicitement, à limiter l’immigration musulmane aux Pays-Bas, par des mesures contraignantes (cf. Google, par ex.).
    Dc, m’est avis que le gvt néerlandais cherche à plaire à tt l’monde et souffle dc le chaud et le froid comme - pour rester franco-français et histoire de faire une digression, lol - Sarkozy à propos de la Chine : d’un côté, il déclare que la Chine ne dictera pas son emploi du temps et de l’autre, va à la cérémonie d’ouverture des JO même s’il n’y reste pas lgtps et refuse de rencontrer, personnellement, le dalaï-lama, perdant ainsi toute crédibilité...
    Et ce, aussi bien, envers les Français (avc le dalaï-lama) qu’envers les Chinois car ce qu’ils retiennent, c’est que ce sont les Français qui ont perturbé le passage de la flamme olympique, leur faisant ainsi perdre " la face " (concept très important dans la mentalité chinoise ms ceci est une autre histoire...) à l’échelon international.
    Résultat : perte sur les 2 tableaux en voulant ménager le chou et la chèvre...
    J’ai l’impression que le gvt néerlandais tente la même politique - même si ces 2 situations st bien entendu différentes - avec, selon moi, la même efficacité car les mesures prises st trop extrêmes...
    Et, pr complément d’info, sachez que la politique de Verdonk a été condamné par la Cour européenne des Droits de l’Homme tout comme celle d’Hortefeux avc les sans-papiers, comme quoi les analogies...

    Autrement dit, rien n’est tt blanc ou tt noir dc évitons de généraliser à outrance comme c’est trop svt le cas, évitons de se juger les uns les autres ainsi que les cultures et pays que ne connaissons pas suffisamment ( " A force de juger les gens, vous n’avez plus de temps pr les aimer... " , Mère Térésa), rappelons-nous qu’aucun pays n’est parfait... - Ca s’saurait sinon ! lol - et qu’aucune situation n’est jms définitive...







Palmarès



Agoravox.tv