Ma petite contribution au débat. Je suis éleveur laitier, entre autres professions, car maintenant pour vivre avec 25 vaches laitières, il faut être salarié a plein temps a coté.
Evolution du prix de base du litre de lait payé au producteur :
sept 2006 : 1.90F/litres
sept 2007 : 1.98F/litres
Effectivement, il y a une petite augmentation, mais loin des 20% demandés par les industriels/transformateurs aux distributeurs.
de plus :
sept 2005 : 1.96F/litres
Avez-vous remarqués une baisse du prix des produits laitiers entre 2005 et 2006 ?
Il y a 20 ans, le prix du lait et du fioul étaient a peu de chose près identique autour de 2F/litres. Je vous laisse imaginer l’évolution du pouvoir d’achat du producteur ces dernières années...