• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Eric de debats-citoyens

Citoyen de gauche, socialiste de père en fils depuis bien avant 1936, toujours fier de l’être même si la tectonique des partis pousse les partis de gauche, les uns après les autres vers la droite depuis 1789 ... il n’est pas toujours facile de garder le cap ! Sauf à débattre

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • debats-citoyens 27 septembre 2009 00:24

    En effet, ce spectacle désolant du jeu politique (ou politicien) au niveau européen n’est pas de nature à réjouir les partisans de gauche d’une Europe enfin politique et démocratique. Bernard Guetta le soulignait le 8 juin : "Tant que les gauches européennes ne se résoudront pas à se battre ensemble, derrière des candidats communs et un programme de réinvention de la protection sociale, pour conquérir le pouvoir à Bruxelles et à y recréer une puissance publique à même de peser dans un marché mondialisé, elles ne retrouveront ni identité propre ni force de séduction. Cela est vrai dans toute l’Europe car, confrontés aux mêmes problèmes, l’électorat paneuropéen a, partout, les mêmes réactions.« L’opposition en Europe n’existe pas, car l’Europe politique n’existe pas et son absence favorise les combinaisons politiciennes.
    Le 29 mai 2009 Ségolène Royal brisait un tabou en »parlant, des « Etats-Unis d’Europe » comme de l’objectif ultime du processus d’unification européenne. Comme le dit Bernard Guetta, « il faut redonner de la clarté à une entreprise qui est devenue si obscure à tant d’Européens ».
    Si les électeurs seront de plus en plus nombreux à bouder les urnes des élections européennes en réaction à des combinaisons à la « Schulz », l’Europe politique, celle des citoyens existe, ne serait-ce qu’à travers cette abstention de plus en plus imposante. Il lui faut des hommes et des femmes politique ayant le courage de se battre pour une vision européenne et non pour une place au perchoir ou à la tête d’une commission !







Palmarès