• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

ecoust

ecoust

Un citoyenne Lambda au chômage, qui voudrait bien, non pas gagner plus, mais déjà juste gagner sa vie correctement et donc avoir un boulot. Et pourtant j’en ai un à plein temps (largement plus de 35 heures par semaine !) : chercheuse de travail ! Mais, sans la crise cela n’allait pas de soi (âge ? parcours professionnel ? .... ???) ! Alors maintenant ! Et même quand je postule pour faire des ménages, on ne me répond pas (trop qualifiée pour tenir un balai ? trop âgée ?) !

Tableau de bord

  • Premier article le 26/02/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 9 65
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • ecoust ecoust 25 mars 2010 11:20

    Bonjour,
    J’ai aussi connu la « petite » bourgeoisie, le boulot bien payé, les voyages et les loisirs et maintenant je connais le chômage, la fin de droits, le « comment faire pour payer le loyer », les démarches avec tous ces organismes que sont CAF, Pole Emploi , ... ! Votre description est très vraie ! Mais je ne vois pas le Président visiter « incognito » un quelconque des endroits que vous avez cités. D’abord, il est trop reconnaissable, ensuite même en passant par les mains du meilleur maquilleur de cinéma, il ne changerait pas intérieurement et donc ne serait pas crédible. Cela c’était pour l’anecdote !
    La question que je me pose est la suivante : que va-t-il se passer pour Nous ; je parle des petites gens, ceux qui, comme vous dites, se lèvent tous les matins pour aller bosser et gagner tout juste de quoi vivre et parfois faire vivre enfants et/ou parents. Et ceux qui vont gagner même pas assez de quoi vivre décemment, sans fioritures, juste l’indispensable dans notre société occidentale dite civilisée et développée ! Il y a ceux qui s’en sortent encore, pas à l’abri du moindre souci de santé, de boulot, ou la moindre petite faute et ceux qui font partie des nouveaux pauvres, familles monoparentales, retraités, chômeurs, salariés précaires ou à temps partiel, ... ! Tous ces gens-là, pour la très très grande majorité, n’ont pas choisi cette situation, sont prêts à des efforts pour travailler plus si c’est possible ! Mais encore faut-il leur donner les moyens : formation, bonnes informations (choix des filières qui ouvrent des portes et non sans issue, par exemple), aides ponctuelles quand c’est nécessaire ! Or tout ce qui actuellement fait en terme de lois, de décrets, de décisions va dans le sens contraire ! Le RSA, par exemple ! De bonnes intentions au départ ! Mais dans la réalité quotidienne, une source de complication, de difficultés, d’énergie dévorée en démarches incessantes, si bien que je regrette d’avoir fait un dossier ! On me donne des sous, on me les reprend, j’ai l’impression d’être une voleuse, d’avoir voulu tricher ! Et pourtant non, j’ai juste été honnête ! Je vais m’arrêter là, car je pourrai parler pendant des heures ! Tout cela pour dire que j’approuve l’auteur dans ses propos et que je m’inquiète de savoir où nous allons et ce qui va se passer !



  • ecoust ecoust 2 mars 2010 07:17

    @ Charme
    Je n’ai malheureusement rien trahi des propos du référent RSA. Ce n’est pas dans mes habitudes de sortir les événements de leur contexte. Bien sûr, je ne doute pas de sa volonté de me rendre service en me donnant ce bon conseil. Mais le fait est là et être au RSA soit 407 €, ne suffira pas pour les charges mensuelles fixes que j’ai à payer (loyer, edf, eau, tél, assurances, ...) Je ne parle pas de manger, d’essence pour la voiture ou autres dépenses superflues (loisirs, habillement).
    Je ne critique pas les gens de Pole Emploi, je ne suis pas une débile qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ! Je connais leur boulot, pour en avoir discuter avec eux. Je connais le contexte économique, social, ... dans le lequel nous vivons.
    Je constate simplement !
    Quant à me consacrer à temps plein à chercher du travail à temps plein, ma foi, si je devais avoir trouvé un emploi de cet ordre, il y a un moment que je l’aurais, enfin j’espère !
    Je continue de chercher à temps plein même si je travaille pour « mon exploiteur » actuel (qui n’en est pas un voir autre commentaire). Cela me permet de garder la tête droite, de chercher en sachant encore ce que je sais faire.



  • ecoust ecoust 1er mars 2010 10:26

    Je travaille pour une toute petite société qui fait vivre 3 salariés, qui a d’autres activités et qui a gagné un marché public pour une grande société publique (eh oui !!) qui aurait effectivement largement de quoi payer une secrétaire en CDI pour faire ce que je fais ! Il ne s’agit pas d’une boîte d’intérim et cette TPE fait travailler des gens comme moi, qui n’ont pas de boulot, qui savent un peu rédiger. Alors je ne cracherai pas dans la soupe même si, je confirme que, pour l’instant je n’ai pas assez de réunions pour un salaire décent. C’est quand même payé mieux que le SMIC et avec l’expérience, on peut réaliser le compte-rendu en moins de temps que ce qui est payé ! Encore une fois, ce qui me manque, ce sont les réunions en nombre suffisant ! A défaut de trouver un emploi à temps plein, je sors, je vois du monde, j’entretiens mon cerveau !!!!

    Oui, j’ai bossé dans une grande banque pendant 20 ans et non 10 ! Je n’étais pas une banquière mais une employée de banque ! Une salariée qui faisait son boulot d’accueil, d’administrative en ayant à coeur d’être aimable, attentive au client (surtout les moins aisés ou les plus en difficultés). Eh oui, on m’a souvent reproché de faire du social !!! Cela m’a coûté en terme d’avancement, mais honnêtement, je n’en avais pas grand chose à faire puisque je respectais mes valeurs. Je me suis engagée syndicalement pendant 10 ans pour défendre non pas des acquis mais des salariés qui ont, comme les ouvriers ou les fonctionnaires ou les chômeurs, des difficultés familiales, financières, de santé, ou qui subissent du stress, des restructurations et des pressions identiques à ce qui se passe ailleurs .... ! Je n’ai jamais collaboré, j’ai travaillé ! Et un jour, j’ai été licenciée économique ! Eh oui ! Pour cause de restructuration, pour ne pas vouloir aller travailler sur une plateforme à 2 h de chez moi ! Et j’ai laissé tomber un salaire net de 1500 € x 12 (pas 15) ! Pour essayer de vivre autre chose ! Je savais que je ne retrouverais jamais aussi bien ! (je ne suis pas aveugle, je voyais les salaires des clients de la banque, leurs difficultés à trouver du boulot, je ne vivais pas sur un petit nuage comme certains de mes ex-collègues).
    Mais parfois on fait des choix, pas par intérêt mais par conviction ! Et ma conviction était que ma place n’était plus à la banque ! Même si mon intérêt, purement matériel, aurait été d’y finir ma carrière !
    Contrairement aux allégations de certains je ne suis pas un larbin ou un esclave chinois (pas aimé du tout ces mots-là !!!!!!). D’ailleurs, malgré les difficultés actuelles, je ne regrette pas mon choix ! Il m’a permis de rencontrer des gens différents, de faire d’autres expériences professionnelles et extra-professionnelles ! De rédiger des articles pour un journal, .....

    Les visites-mystère, ça c’est de l’exploitation ! Je ferai un billet sur ce seul sujet car il nécessite pas mal d’explications en effet.
    Alors un peu de patience !! Mais chose promise, chose due ! Je m’y mets dès que j’ai fini les tâches en cours !



  • ecoust ecoust 1er mars 2010 08:44

    Bonjour à tous et merci d’avoir lu mon billet !
    Je ne pensais pas que ce « petit » témoignage susciterait autant de réactions. Conseils ou retour d’expérience d’autres personnes, j’accepte ! Jugement à l’emporte-pièce par des gens persuadés de détenir la vérité, beaucoup moins ! Quand on ne connaît pas l’histoire, le passé des gens, on ne se permet pas de les traiter de larbin ou d’esclave chinois !! Quant à vendre du shit, il n’en est pas question (solution de facilité !?) et apprendre à vivre avec peu d’argent, je connais ! J’ai connu le meilleur et le pire (en ce moment) ! Alors de grâce, ne jugez pas sans savoir ! (Et même quand on sait, je ne crois pas qu’on puisse juger, peut-être seulement essayer de comprendre !!).
    Je me suis engagée et je suis encore engagée dans des actions auxquelles je crois et à ma toute petite échelle, j’essaie de faire avancer les choses, de passer intelligemment (enfin j’espère ?!) des messages de solidarité, de dignité et de respect.
    Je connais le statut d’auto entrepreneur, ses avantages (il en a ! peu mais il y en a quand même !) et ses inconvénients (sérieux !). Comme le rappelle un intervenant, ce statut ne peut qu’être temporaire ou juste un complément de revenus dans certains cas.
    La société pour laquelle je travaille ponctuellement n’est pas un suppôt du Medef ou du libéralisme ou que sais-je encore. Elle me confie les missions au fur et à mesure qu’elle les a. Il s’agit de prendre en note et rédiger des compte-rendus de réunions d’IRP (instances représentatives du personnel) d’une grande société J’ai moi-même oeuvré pendant 10 ans dans ce type de structures dans une grande banque nationale.
    J’ai envoyé des quantités de CV et lettres de motivation depuis 5 ans, j’ai travaillé en CDD comme secrétaire comptable ou assistante, j’ai réalisé des visites-mystère (dévoreuses de temps en contrepartie d’une rémunération bien faible), ... Je ne dois pas savoir « me vendre » mais je ne souhaite pas non plus le faire à tout prix ! Quoiqu’en pensent certains !
    Je retiens de cette expérience d’un billet sur Agoravox, que d’aucuns semblent (je ne juge pas, j’essaie de comprendre) ne vouloir que débiter des critiques sans rien proposer en contrepartie. Agissent-ils pour autant au quotidien pour tenter d’améliorer les choses ou tout au moins, faire qu’elles n’empirent pas ? Ou alors, sont-ils comme les poissons-chats, « tout en gueule » ?

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Chômage Précarité

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv