• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

effisk

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • effisk 31 août 2007 12:01

    Merci M. Jaccquin pour ces commentaires sensés.

    En ce qui concerne le point 2) il est assez clair que l’état cherche à faire développer le photovoltaïque pour le chiffre brut, la statistique à court terme. L’objectif n’est clairement pas l’économie d’énergie. Mais cette politique permet toutefois de développer la filière, de façon artificielle certes, mais plus rapidement ; l’incentive financière y est pour quelque chose. Une fois que le photovoltaïque fera partie du paysage, il sera plus facile de proposer cette solution, mais tant qu’il reste méconnu, il faut l’imposer. L’incentive financière est à mon avis le meilleur moyen de sensibiliser monsieur tout le monde. Pour l’instant.



  • effisk 31 août 2007 10:23

    « Cela montre, s’il fallait encore le démontrer, le peu d’intérêt que représente pour le gouvernement actuel ce genre d’énergie. »

    Article incroyable ! Si la personne qui l’a écrit était au point il y a 20 ans, ce n’est clairement plus le cas aujourd’hui, et heureusement que quelques-uns sont intervenus pour rétablir des vérités sur les aides accordées aujourd’hui.

    En quelques mots : il est rentable d’installer une centrale solaire sur son toit. On sait exactement combien une centrale coûte, on connaît le montant des aides et des subventions (crédit d’impôt, aides régionales, rachat subventionné, etc.), on est en mesure de calculer très précisément le rendement d’une installation en fonction de sa localisation géographique, de son inclinaison, de son orientation, avec un contrat sur 20 ans et la revente au réseau, on arrive très aisément à un retour sur investissement au bout de 10 ans, parfois même moins. Quand on sait que le contrat de rachat est sur 20 ans et que la durée de vie d’une installation est au moins de 30 ans, le calcul est vite fait. Certains installateurs vont même jusqu’à proposer un financement intégral qui permet de conserver une trésorerie positive !!!

    Aujourd’hui, grâce aux aides (de l’état notamment), être producteur d’électricité solaire est non seulement un geste citoyen, mais cela vous fait en plus gagner de l’argent ! Les intérêts écologiques et économiques combinés, que demande le peuple ?

    Quant à la réflexion :

    « les facilités de financements du photovoltaique ne sont plus les memes depuis l’élection du nouveau président »

    C’est vrai, mais le jeu en vaut toujours la chandelle.



  • 23 juillet 2007 15:25

    Depuis quand le silicium est-il un métal ? smiley







Palmarès