@Fifi Brind_acier « Parce que de tous temps la Russie a cherché à accéder à la Méditerranée ! »
On reconnaît bien là l’anglomanie frénétique du Monde. De tous temps l’empire britannique (et maintenant son successeur) a cherché à faire obstacle au commerce russe vers le moyen-orient et l’Inde.
En 1556 Ivan le terrible prend Astrakhan et les russes s’installent définitivement sur la mer Caspienne. Les anglais y voient aussitôt une menace pour leur commerce avec la Perse et l’Inde et ne cesseront plus de combattre l’avancée russe vers le sud. La Russie a envoyé un message très clair aux anglo-américains en tirant des missiles de croisière depuis la Caspienne vers la Syrie : cette mer est à nous et nous la partageons avec les iraniens. Nous sommes en mesure d’atteindre vos bases et vos alliés dans le golfe persique. Le message semble avoir été compris à Djeddah. A Ankara ça va venir rapidement.
En septembre 2016 le nouveau film de Michael Moore sera diffusé en France et s’intitule « Where to invade next » ce qui est assez clair. Ca parle précisément des guerres américaines. Paru avant Noël aux USA et connaissant un très grand succès le film a suscité beaucoup de hargne chez les candidats républicains et même chez Madame Clinton qui est sans doute la plus belliciste de tous.