• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Et moi et moi et moi

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Et moi et moi et moi 1er janvier 2010 17:34

    Peut-être pas un « ramassis de conneries » comme l’écrit hypha ci-dessus, mais, en tous cas, un exemple type de l’expression d’une pensée procédant par amalgames, par accumulation de « faits » - quelquefois avérés mais généralement non étayés de sources vérifiables - et surtout sans rapport entre eux autre que l’effet polémique obtenu par leur juxtaposition.

    Sur le fond, bien sûr que les vitamines et les oligo-éléments, par exemple, sont utiles à l’organisme. Et que de nombreux aliments industriels en manquent, tout comme certaines variétés modernes de cultures sont moins riches en ces nutriments.

    Mais, déjà, il y a là deux domaines très distincts :
    1. Les aliments industriels sont surtout dangereux par leurs apports excessifs en sucres, sel, graisses - notamment les acides gras trans ; en outre, ils contiennent un grand nombre d’additifs qui induisent des comportements alimentaires déviants (addiction à la substance, acceptation ou occultation de goûts qui devraient faire rejeter le produit ingéré, etc) tout en représentant de véritables poisons pour certains organismes fragiles ou du fait de l’accumulation dans le temps.
    Y rajouter des vitamines ou des nutriments ne modifiera pas leurs dangers principaux !

    2. Si les produits agricoles « modernes » sont moins riches en vitamines ou en certains nutriments, on ne réglera pas le problème en introduisant sur le marché des compléments alimentaires ! La seule solution est d’en revenir à une agriculture saine, aujourd’hui, typiquement, la bio.

    Et donc, la prétendue interdiction des compléments alimentaires - car, fondamentalement, c’est de cela qu’il s’agit essentiellement dans l’article de Céri - ne résulte certainement pas d’un complot des méchants bureaucrates à la solde des multinationales de la chimie et de l’agriculture intensive...
    Le fait qu’une réglementation vise à contrôler la mise sur le marché de tels produits vient, fort logiquement, compléter la même exigence à l’encontre des additifs, OGM et autres. Il s’agit de s’assurer au moins de l’innocuité des substances destinées à l’alimentation.
    Que l’on puisse discuter de la tolérance coupable dont font preuve les instances de contrôle à l’égard de certains produits pour le moins suspects, c’est une évidence.
    Mais cela ne saurait justifier le refus des mêmes exigences pour les industriels qui investissent le marché juteux des compléments alimentaires, dont on ne peut pas dire qu’il manque de charlatans...

    La meilleure règle à observer pour une alimentation saine n’est pas de gober des (chères) pilules de vitamines, oméga 3, ou autres, c’est tout simplement de manger des produits naturels et non apauvris par des transformations industrielles, sains (non pollués par les pesticides, non poussés artificiellement par des engrais chimiques), et, surtout, variés (les vitamines, oligo-élements et autres nutriments s’y trouvent en quantité suffisante), locaux et de saison.

    La supplémentation est une tendance moderne sur un marché en expansion : ce n’est aucunement une nécessité. Et les procès en sorcellerie à l’encontre de contrôles sur ce type de produits m’apparaissent surtout intéressés.
     
    Mais je terminerai en soulignant que, si je parlais de pensée procédant par amalgames, je ne croyais pas si bien dire : j’ai eu la curiosité d’aller voir le site du rédacteur de l’article (site où manque, bien sûr, toute indication quant à son auteur). Je suis « tombé » sur un article encore plus délirant à propos d’Al Gore présenté comme un lobbyste du « complot réchauffiste » (sic !) - comprendre : les illuminés qui prétendent que les gaz à effet de serre risquent de réchauffer le climat - , et sur un autre sur le Bilderberg, la Trilatérale et autres concepts destinés à valider le complot menaçant ourdi par le Nouvel Ordre Mondial : j’ai effectivement compris que je perdais mon temps.



  • Et moi et moi et moi 23 mai 2009 18:17

    S’il était nécessaire de prouver qu’Agoravox est une poubelle, c’est fait.
    Merci au commentateur se cachant derrière le pseudo « LeManu ».







Palmarès