• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

flo.med

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 5 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • flo.med 8 août 2007 00:48

    Meme si l’auteur a fait quelques fautes dans cet article (déja relevées auparavant), je suis entierement d’accord avec l’idée principale comme quoi l’amélioration d’un gene modifie un équilibre et donc a des effets decondaires.

    Par exemple : La drépanocytose est une maladie génétique récessive qui touche les globules rouges(il faut que la maladie soit inscrite en double exemplaire dans le code génétique pour s’exprimer). Cette maladie touche les populations noires surtout. Les personnes qui sont hétérozygotes (elles ont une seule copie de la maladie dans le code génétique) ne sont donc pas malades, mais il y a une probabilité de transmettre la maladie. Ces personnes « porteurs sains » sont protégés contre le paludisme !

    Conclusion : A l’envers, ca donne : une mutation génétique a apporté aux personnes qui la portent une protection contre le paludisme, mais si 2 personnes porteurs de cette « protection » ont un enfant, il a 25% de porbabilité pour leur enfant d’être gravement malade.

    Effectivement un organisme naturellement modifiés (nous !) a engendré une amélioration mais aussi des « effets secondaires » graves.

    Petit apparté : on comprends ainsi facilement pourquoi la drépanocytose touche les populations noires surtout...

    Dans le futur, peut etre que la thérapie génique nous protégera contre le SIDA (certaines personnes y sont déja naturellement résistantes), jusqu’a ce qu’on découvre les effets secondaires....

    Sinon, selon mon professeur de génétique (je suis en médecine), le gène de l’homosexualité n’existe pas !!!



  • flo.med 5 août 2007 14:30

    Pour information, je crois que le salaire d’un généraliste est de 5000 euros par mois pour 60h de travail hebdomadaire et un niveau a bac +9,5. (ce sont des moyennes). C’est déja suffisant pour bien vivre. Chacun jugera.

    Le systeme du médecin référent fait que les médecins de ville comme ceux de la campagne ont leur « clientèle » fixe en général, (certains préfèrent dire « patientèle ») :) Je crois que c’est aussi la mentalité des citadains ou des ruraux...

    A MarcIV :

    Merci de revenir au débat ! (il est facile de s’égarer sur agoravox). Je suis tout a fait d’accord avec vous ! Il suffit de connaitre le nom de certains médicaments ou soins pour se dire qu’on ne devrai vraiment pas raller ! Par exemple un nuit dans une chambre quelconque a l’hopital coûte environ 80 a 100 euros et certaines (chambres de réanimation ) beaucoup plus...

    Egalement l’auteur a calculé le coût pour une famille mais a oublié de dire que les enfants étaient exonérés ! ca divise par 2 le calcul...

    A fabrice :

    Trouver un remplaçant pouur un médecin généraliste n’est pas simple du tout et pas toujours faisable. J’espère que vous n’exigez pas une obligation de résultats pour votre médecin car si c’est le cas, vous devez etre souvent décus.

    Il existe depuis peu une subvention des études pour celui qui veut etre médecin généraliste en vendée, limité a 10 personnes en tout. sinon pour les autres, puisqu’il faut attendre 6 ou 7 ans avant d’avoir un revenu convenable, effectivement il y a beaucoup de fils de médecin ou de professions aux salaires élevés...

    Personnellement je déconseille de faire médecine aux gens qui me demandent, on nous en demande énormément pour des résultats improbables et des bénéfices bien maigres. Je ne m’étendrai pas trop là dessus (sauf si quelqu’un le veut) car je trouve que cela n’a plus grand chose a voir avec la franchise. (mais fabrice, vous faites beaucoup de raccourcis et avec de nombreux a prioris dans vos réponses)

    Sinon puisque je me vois bien médecin généraliste, vous comprenez que ce sujet m’intéresse...

    Flo



  • flo.med 4 août 2007 20:25

    Mais j’espère aussi être comme votre médecin ! (Je voulais juste décrire les tentations des médecins, pas leurs pratiques quotidiennes !!!) Je crois (mais je peux me tromper) que augmenter le tarif de sa consultation n’est plus autorisé pour de jeunes médecins qui s’installent, ceux qui ont déja opté pour ce systeme (« secteur 2 ») peuvent continuer.

    Bonne continuation a vous, a votre medecin et a tous ceux qui ont la meme éthique que lui :)



  • flo.med 4 août 2007 14:00

    Bien sur, ce sont les médecins (donc moi dans le futur) qui prescrivent. Mais en pratique les patients sont informés (que leurs sources soient justes ou non) et ils viennent en sachant ceux qu’ils veulent. Et pour les médecins, c’est plus simple et rapide de donner le médicament voulu que d’expliquer les possibles effets secondaires ou d’éduquer son patient a une hygiène de vie...

    Passer du temps pour un patient empèche de voir les 15 autres derrière qui attendent, et ne fait pas gagner d’argent.

    Au final, c’est la facilité pour le médecin de donner au patient ce qu’il veut, et la tentation est grande ! Heureusemeent, d’un autre côté il y a notre conscience professionnelle ! ca rééquilibre pas mal. je pense (et j’espère) que la plupart des médecins restent raisonnables et savent etre patients :)

    C’est vrai que les médecins sont aussi a « éduquer » : les augmentations des tarifs des médecins sont toujours avec des contreparties comme « prescrire plus de médicaments génériques » comme quoi il faut aussi travailler de ce côté.

    Et sinon, petit apparté, la plupart des médecins n’ont pas comme motivation l’argent, car sinon ils auraient changé de boulot rapidement ! (surtout pour un médecin généraliste)



  • flo.med 3 août 2007 11:57

    Bonjour a tous

    Je crois que la franchise médicale est un mal nécessaire : il faut réussir a faire comprendre a chacun que la santé n’est pas un bien de consommation, que le médicament n’est que la dernière solution a un probleme, avec son coût et ses effets secondaires. J’ai l’impression que les français voient le médicament comme la solution pour tout avoir et tout résoudre sans effort, et gratuitement. Il suffit de voir le nombre de personnes prenant des statines(médicaments qui réduisent le cholestérol) sans avoir essayé auparavant de faire un petit effort sur le beurre et les frites.

    Je suis étudiant en 5eme année de médecine, et je suis écoeuré a chaque fois que je demande « quelqu’un peut vois ramener chez vous ? » on me répond « bah oui mais je préfère l’ambulance car je ne paye rien ». Au final, je suis pour la notion de franchise médicale, meme si un plafond plus bas, ou alors un plafond commun avec toutes les dépenses médicales aurait été plus juste.

    PS : sur la 1ere moitié des commentaires, on ne parle quasiment jamais de la franchise médicale mais de sarkozy en général, du darfour.... (ca s’améliore après), je comprends que vous vouliez exprimer vos opinions mais il y a vraiment des abus !

    Amicalement

    Flo.med







Palmarès