• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

frencheagle

blablabla

Tableau de bord

  • Premier article le 21/11/2009
  • Modérateur depuis le 09/12/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 1 30
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • frencheagle 30 novembre 2009 21:33

    Bonjour

    l’objectif de ce billet était de réagir et de démontrer le rôle joué par l’Arabie Saoudite dans les conflits actuels entre sunnites et chiites, dans la région du Moyen Orient et plus particulièrement du Liban.

    La révolution islamique iranienne a isolé l’Iran du rôle que cet état a pratiquement joué durant toute la moitié du siècle passé, à savoir celui d’un gendarme de la région.

    Si on revient au Liban lui-même, les rigidités dans la réforme politique et le caractère « communautaire » du système politique a toujours amené à des conflits entre communautés « régnante » et communauté en devenir. On a eu druzes contre les chrétiens au XIXème siècle, le conflit entre chrétiens et musulmans de 1975 si on limite notre vision de ce conflit qui était plus complexe que cela encore, aujourd’hui on a clairement un risque de conflit entre sunnites et chiites, ce que confirme Walid Joumblatt en disant qu’il faut écarter ce risque, et que de l’autre coté, il n’y a pas de risque de conflit entre ou avec les chrétiens.

    Certainement, on pourrait concevoir la chose depuis l’avènement du sunnitisme et du chiisme. Mais j’ai préféré me limiter à ce qu’il se passe depuis grosso modo les 5 dernières années.







Palmarès



Agoravox.tv