• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Gilles St-Pierre

Gilles St-Pierre

Bonjour,
Musicien, réviseur et rédacteur ayant exercé plusieurs métiers pour gagner ma vie, je suis passionné de sciences et de philosophie. La photo est un portrait de moi par ma fille qui est aussi professeur de physique.

Tableau de bord

  • Premier article le 02/04/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 1 13
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Gilles St-Pierre Gilles St-Pierre 29 juillet 2012 20:26

    Bonjour M. Dugué,

    Merci pour vos articles et particulièrement ceux qui concernent la biologie.
    La révolution qui secoue la génétique me semble une suite logique aux révolutions quantiques et relativistes en physique du XXème siècle. Le déterminisme dans sa forme classique est encore remis en question. Comme Gödel l’avait compris, même le langage mathématique semble impuissant pour aborder ces questions.
    En biologie nous devons redécouvrir des penseurs oubliés, comme Bergson, D’Arcy Thompson, Richard Goldschmitt et de nombreux autres.

    Mais pour aborder les trois infinis, nous entrons certainement dans le domaine philosophique, sinon théologique. Ceci nous ramène selon moi encore plus loin en arrière. J’aimerais attirer votre attention vers le philosophe cordonnier Jacob Boehme, qui dès le XIVème siècle avait développé (sinon inventé) le concept d’« Absolu inconditionné » qui ressemble beaucoup au concept de « singularité ».
    Le vide quantique considéré comme océan de particules virtuelles source de la matière rappelle aussi l’Absolu inconditionné.
    J’aime votre idée de rapprocher la conscience du trou noir.
    Merci encore

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Recherche Science et techno






Palmarès