Qu’il serait réjouissant que les gens de bien refusent systématiquement des décorations telles que la légion d’honneur ou le prix Nobel de la paix, devenues infâmes aujourd’hui par certains à qui elles ont été attribuées ! Il serait bon aussi, qu’en remplacement, des prix analogues soient attribués par un groupe de citoyens honnêtes, indépendants des groupes de pouvoir, pour récompenser de vrais individus d’exception pourvus d’une grande valeur humaine.
@samy Levrai Moi, je n’ai pas pu aller jusqu’au bout*. La question qui me taraude toujours dans ces moments-là est : l’auteur croit-il vraiment à ce qu’il écrit ?
* Il faut dire que j’ai des choses plus importantes à faire. Éplucher les patates pour le moment.
Je ne dirais pas essentielle mais au moins importante aux yeux de celui qui la formule. Votre jugement et le mien n’ont pas à être les mêmes.
Exemples, me concernant :
- Dans une représentation du monde en termes de modèles, affranchi de la notion de preuve en dehors de ce qui est purement formel/mathématique, le rasoir d’Ockham permet-il de résoudre le problème de l’induction de Hume ?
- Affirmer qu’on ne sait rien au sujet d’une proposition « p » est-il équivalent à exprimer que « p » a une probabilité de 0,5 d’être vraie ? Si oui, peut-on prétendre que la charge de la preuve incombe à celui qui asserte et non à celui qui affirme ne pas savoir ?
- Le sentiment esthétique permet-il à l’intelligence de découvrir des lois/régularités de la nature ?
- La sélection naturelle et la génétique peuvent-elles constituer des modèles féconds pour la découverte d’hypothèses au sujet de l’évolution des idées que ce soit au sein d’un individu ou au sein d’une population ?