• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

GLe-02

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • GLe-02 27 mars 2010 22:35

    Cela me fait penser à ce qui c’est passé dans mon village à propos de la distribution de l’eau.

    Au début l’eau était distribuée presque gratuitement, il y avait un abonnement pour le raccordement et c’est tout. Cela fonctionnait depuis les années 30. Il y avait assez d’eau pour tout le monde, la source du village était suffisante.
    Il était possible de laisser couler l’eau toute la journée sans que cela ne coûte un sou de plus, mais personne ne laissait couler l’eau inutilement, au contraire tout le monde avait le sens de l’économie (sens paysan).

    Et puis vers les années 60 est venu le modernisme. Les pratiques ont commencé à changer. Les toilettes qui étaient du fond du jardin ont commencés à être installées dans les maisons avec le raccordement au réseau d’eau. Et de fil en aiguille la consommation a augmentée année après année avec l’évolution des usages.
    Et ensuite arrivé en masse des citadins venu s’installer à la campagne.
    Et puis le sens paysan s’étant perdu, il devient imaginable pour beaucoup de laisser couler le robinet toute la journée.
    Il a fallut capter une deuxième source, puis une troisième, et puis ensuite il à fallu augmenter les diamètres des canalisations, et pour finir par manquer d’eau.
    Il a fallut faire des forages, et des réservoirs, …..
    Et puis et venu l’assainissement ……

    Très vite la régie municipale de gestion de l’eau a du régir pour faire face à ces problèmes d’approvisionnement d’eau et de financement du service.
    Parmi les solutions possible, il est vite apparu évident qu’il fallait changer le mode de facturation du service, d’une part pour responsabiliser les usagers et pour répartir de manière équitable la charge financière.
    La solution qui a naturellement émergée est la facturation au mètre cube consommé en plus du forfait pour la gestion des raccordements.

    La mise en place de ce type de facturation n’a pas provoqué de rejet de la part des usagés, sauf pour ceux qui abusait du système antérieur.

    La première conséquence de la mise en place de cette nouvelle facturation à été une brutale diminution de la consommation d’eau dans les mois qui ont suivis. Puis les usages évoluant vers du toujours plus (la fameuse croissance), la consommation à continuée à augmenter progressivement année après année.

    Le mode de financement étant basé en grande partie sur la recette des mètres cubes distribués, il a été plus facile de gérer les investissements.

    L’internet n’est t’il pas confronté aux même problèmes pour assurer le financement de ces investissements ?


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv