• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Golgo2017

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Golgo2017 6 décembre 2007 05:47

    Merci pour l’article

     

    Derriere les actions que la CNIL fait, se cache une bien triste réalité.

     
    Il est en effet admis que diverses modifications de loi ont fait perdre à cette comission son essence même. Il est ainsi possible de nos jours qu’un grand groupe privé nomme lui même par délégation un représentant "données personelles" afin que celui ci "effectue" lui-même les tâches incombées à la CNIL (avec quand même toujours une déclaration de création de fichiers).

     
    De plus une loi de 2002 a réduit considérablement son champ d’action puisque celle-ci autorise les créations de fichiers dans certains cas par décret après juste avis. Auparavant, si la CNIL rendait un avis défavorable, le conseil d’état intervenait, tandis que depuis 2002 seul un décret ministériel suffit.

     Je ne nie pas du tout le travail remarquable qu’a pu, fait ou fera la CNIL, mais il faut regarder les choses en face. La multiplication des opportunités de collecter des données personelles rend difficile ce contrôle et j’omets volontairement toute une partie "fichiers d’état".

     Il est aussi apparu par le passé que la CNIL pouvait céder au poids de la pression politique (ou du lobbying indirect, à votre choix). Pour le lobbying, tout le monde se rapellera ces 2 commerciaux de Virgin qui offrait des bons de réduction pour l’achat de musique en ligne, et cela à l’intérieur même de l’assemblée nationale française.

    Une autre affaire où la CNIL a montré ses limites est le fameux fichier homosexuels de l’établissement français du sang ; là encore ce fichier existe toujours même s’il est bonne voie de disparaître. Il est certain que ce type de fichiers mêlant nationalité, orientation sexuelle, origine ethnique, positions syndicales, etc etc échappe au contrôle de la CNIL. La question est : pourquoi créer de tels fichiers ? Dans quel but ? A quoi servent-ils ? Sont-ils croisés avec d’autres fichiers (là le pire est à imaginer) ?

     Pour moi, la CNIL a de belles ambitions et s’est de suite attirée une certaine "sympathie" de la part des internautes mais ses moyens d’action sont limités et sa composition laissent des fois perplexes (on ne pourra pas me contredire sur le fait que Axel TURK soit à la fois président d’une comission aussi importante et en même temps sénateur, cela peut créer une ambiguité)

    Alors bien sur, une augmentation de budget est annoncée etc etc. Mais comme il est sous entendu dans l’interview "développement des nouvelles technologies de traçage des personnes" (on croit réver), cela servira t il à renforcer les moyens actuels pour les mêmes missions ou juste assurer le minimum financier nécessaire à tout fonctionnement des futurs fichiers qui risquent d’être créés (et qui seront surement créés).

    Comme quoi beaucoup de questions restent en suspens, et évidemment on nous rabache les oreilles avec le piratage et compagnie sans un mot sur la protection des données personelles.

    Et à ceux qui me répondront : "si tu n’as rien à te reprocher, ca ne doit pas te déranger" au motif d’une sacro-sureté de l’etat, je leur réponds :"on va surveiller votre trafic internet, et installer des caméras chez vous, si vous refusez c’est que vous avez quelque chose à vous reprocher"

    La CNIL était le seul rempart crédible du citoyen lambda pour sa protection des données privées, beaucoup ont déchanté il y a deux ans ; depuis la rancoeur ne cesse de croitre au sein d’une certaine partie des internautes qui voit la son seul rempart céder sous le lobbying et le politique.

     



  • Golgo2017 11 juin 2007 11:33

    Calcul pour les socialistes :

    29% de 26 400 000 : 7 650 000 (a peu pres)

    3 millions de voix d’écart se soldent par 300 sieges d’ecart à l’assemblée. Cherchez l’erreur

    Les regions ne decident pas et ne votent pas les lois (au sens strict du terme) à ma connaissance. De même 5 communes sur 36000 en France c’est très représentatif. De plus 10% des salaries sont syndiqués, donc dire que les syndicats sont un contre pouvoir (on est encore et toujours dans la question de la représentativité). Groupe Havas : 300 titres de presses il me semble (pour Le Monde je suis pas sur du tout que tu sois dans le vrai quand même)

    Bref tout est contestable ;

    Posons donc la question : qu’est ce qu’avoir tous les pouvoirs ?

    President + Assemblee + Senat + Conseil constitutionnel

    Je ne vois pas ce qui pourrait bloquer dans cette chaîne personnellement. (quelques tours de passe passe entre les différentes chambres et le tour est joué)

    La plus grosse déception dans cette élection est la non représentativité du peuple en ses élus (rajouté au fait que je ne vois pas comment un ministre peut aussi être député, eux qui se vantent d’être « au contact » des gens.)

    Ps : @vivelecentre : tu critiques bayrou a un moment (loin de moi l’idée de le défendre) ; tu attaques sur le fait qu’il se declasse pr echapper a l’isf. En mettant les mains dans le cambouis, on s’apercoit qu’un certain N.S commence comme par magie à payer l’isf en 2006 tres surprenant, surtout a un an de la presidentielle. Quel est donc cet apport massif qui a permis a N.S de basculer dans l’ISF ? Ou peut être pas d’apport mais juste une sous évaluation dans les déclarations antérieures... Je m’en tape de Sarko Bayrou Royal etc, ce sont tous les mêmes, c’est juste pour montrer que personne n’est blanc ; donc autant ne pas lancer le sujet ;)



  • Golgo2017 11 juin 2007 08:34

    « contre pouvoir enfin contre tout les conservatismes, les petits interets particuliers, les petits et grand privilege de la republique » j’ai du mal comprendre mais le contre pouvoir ce serait Sarkozy ?

    Sinon pour en revenir au fond.

    Le PS a voté l’inversion du calendrier il y a quelques années. De ce fait, les législatives sont devenues une élection facultative (periode bac oblige ^^).

    40% d’abstention : complètement logique puisque tlm estimait que l’affaire était dans le sac.

    Quelques calculs rapides : 60% de 44 millions => 26 400 000 Sur ce chiffre on a donc environ 40% de voix ump 40% de 26 400 000 => 10 560 000

    Donc en gros, 400 sieges élus par 11 millions de francais (en gros pour tenir compte des 18 millions qui ne votent pas, 25% des francais décident de la vie politique pendant 5a)

    Je pense qu’il y a un probleme sur le mode de scrutin, c’est flagrant. Peut-être que le nouveau gouvernement va changer cela ? (comme on entend aussi tout et nimporte quoi sur une possible réforme du scrutin) Il faut que les gens se rendent compte que sans garde-fou, tout sera possible jusqu’au point de rupture (terme si cher dans cette campagne).

    Mais quel est ce point de rupture ? Cela reste très subjectif et propre à chacun d’entre nous. Certains l’ont déjà atteint dès le premier soir du 6 mai. D’autres en prendront conscience dans les mois à venir. D’autres n’en auront pas ou pensent ne pas en avoir mais peuvent se le découvrir quelques années plus tard. Réponse dans quelques années ou dans la rue ;)

    Quoi qu’il en soit, certaines mesures annoncées provoquent un dechâinement passionnel sans précédent. Mais à quoi cela sert-il ? Personnellement je pense à rien puisque la machine éxécutive est toute acquise. Fi des débats à l’assemblée ? Surement sur certains sujets moins sur d’autres (cela sera surtout du aux amendements deposés par l’opposition).

    De quoi ai je peur alors ? Tout simplement de la rapidité à laquelle veut aller Sarkozy et de son langage (et de certaines de ces mesures aussi). Ne pas consulter (consulter serieusement pas une conf de presse de 1h avec untel ou untel) amènera inévitablement à jeter des milliers de gens dans la rue à protester.

    J’ai peur de certaines de ces mesures comme la LEN : enregistrement et stockage pendant 1 a 3an de toutes les données d’un utilisateur Internet donc cela comprend Login, Mot de passe sur divers sites, N° de CB, etc etc et tout ca en libre accès aux services de police et de justice au service de la lutte contre le terrorisme.

    C’est la porte ouverte à tout (tout le monde se souvient tres bien de l’affaire des connivences franc-maconnqiues et du fichier STIC de la police) et la France commence tout doucement à s’abaisser au niveau de la chine ou de la birmanie pour Internet (tu me diras ca les a pas derange de filer une legion d’honneur à un ministre chinois)

    Il me semble aussi avoir entendu un possible augmentation de la TVA (j’ai entendu 3% mais ca me parait énorme comme chiffre) ? Cela fera plaisir à tous ceux qui galèrent avec leur 900/1000e par mois dont presque la moitie (si ce n’est plus des fois) est absorbé par le loyer. Comment donner du pouvoir d’achat en augmentant la TVA.

    On va me répondre le fameux « travailler plus, gagner plus » (heureusement d’ailleurs car travailler plus pour gagner moins ca serait bof). « les heures sup détaxées » :je me demande comment ils vont procéder pour ça car on déclare un revenu annuel et non pas détaillé par mois ; suis je le seul a me poser la question ? (J’ai entendu dire que cela était anticonstitutionnel aussi mais je me fais pas de souci puisque tout est bleu maintenant)

    Nul doute, la rue va parler d’ici peu. Ou cela nous mènera ? Les gens aujourd’hui ne regardent que leur porte-monnaie (ok c’est important) mais imaginez vous sans ami sans soutien sans rien mais avec beaucoup d’argent, serez-vous heureux ? Moi personnellement, je m’assois pas sur mes droits, convictions et libertés d’expression (qui commence d’ailleurs à être légèrement baffouée) pour un cadeau de 1500e par an (et encore faut que j’achete un appart pas une villa ^^)

    PS : dsl mon post est un peu decousu je pense mais il etait tard ou tot et c’était mon premier post sur Agora soyez indulgents :)







Palmarès



Agoravox.tv