• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Gollum

Gollum

Gnostique. Je pense que la solution à nos problèmes est celle-ci : « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et le reste vous sera donné par surcroît »... C’est pour cela que l’on a tant de problèmes..

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2612 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Gollum Gollum 16 septembre 15:39

    Sur Ézéchiel les 4 animaux ne sont rien d’autre que les 4 signes fixes astrologiques traditionnels.. Pas vraiment extra-terrestre pour le coup.. Il s’agit d’une vision qui a plus à voir avec l’imaginal d’Henry Corbin qu’avec un quelconque vaisseau spatial.


    Signalons quand même que la plupart des religions ne sont pas contre les mondes habités surtout du côté de l’Asie.

    Il en est tout autrement du christianisme classique qui refusa longtemps cette existence d’extraterrestres car elle met à mal le dogme officiel. En effet, comment concevoir un seul rédempteur (Jésus) affilié à la Terre, astre perdu au milieu de milliards de galaxies habitées ?

    C’est pourquoi les milieux catholiques à tendance réactionnaire nient fermement la possibilité même de la vie extraterrestre car ils perçoivent bien le danger, réel, pour leurs façons de voir..

    D’où leur tendance à voir dans les manifestations UFO des facéties de Satan bien sûr qui ainsi leurre les humains…

    Pour ce qui est des cathos pro-Vatican 2 je ne sais même pas trop comment ils résolvent la contradiction mais c’est leur problème...


  • Gollum Gollum 9 novembre 2015 12:56

    Très bon texte. 


    Pas vraiment d’accord pour le qualificatif d’« immense » pour Soral (faut pas pousser) ou de « brillants » pour ceux qui suivent mais au royaume des aveugles, etc…

    Mais c’est vrai que le dissidence est un chaos informe où l’on trouve de tout, surtout du mauvais…

    En même temps c’est par le biais d’Internet qu’un paradigme assez différent de l’officiel peut se faire jour. Malheureusement de vraies pointures font cruellement défaut.

    Où sont les René Guénon d’aujourd’hui ? Il n’y a quasiment rien.. Quand quelqu’un s’empare de la pensée de Guénon (je prends Guénon comme exemple j’aurai pu en rajouter d’autres ou en prendre d’autres à la place) il s’agit le plus souvent de types qui n’ont pas les qualifications requises et qui sont de piètres disciples comme LLP, alias Salim Laibi, dont les productions intellectuelles ne valent pas l’encre et le papier et dont les ouvrages sont plussés en masse sur Amazon car l’effet de distorsion d’Internet joue ici à fond…

    En un mot comme en cent quelqu’un (de sain) qui ne connaitrait pas Guénon et en entendrait parler par LLP serait conduit automatiquement à fuir la pensée, pourtant plus que brillante, de cet illustre métaphysicien…

    Bref, la « dissidence » est affectée du même mal que le monde moderne : l’Esprit n’y est pas. La médiocrité, propre au monde moderne, par contre y est surabondante…

    Autrement dit on a ici une fausse opposition, comparable à la fausse opposition du marxisme en son temps…

    Je sais, c’est désespérant, mais dans le fond ce n’est guère surprenant, car les générations décervelées créées par ce monde moderne, même si elles sentent qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, à juste raison, n’ont pas le bagage qu’il aurait fallu acquérir bien avant…
    Et comme elles n’ont pas non plus la force d’acquérir un bagage on préfère dénoncer les Illuminatis, avec hargne (ça fait plus vertueux), en pensant de façon naïve que cela suffit...

    De toute façon je ne crois pas à une révolution politique. Il faut faire une révolution individuelle portant à la fois sur le spirituel et le matériel. Sur le spirituel : se nourrir de la pensée des Anciens. S’affranchir des dogmes des religions institutionnelles. Pratiquer une voie contemplative.
    Sur le plan matériel : se libérer des prisons créées par ce monde moderne. Assurer par soi-même sa nourriture, son chauffage, se libérer dans la mesure du possible, des réseaux bancaires…
    Et là les informations disponibles sur Internet pullulent (heureusement).


  • Gollum Gollum 6 novembre 2015 12:36

    Suite…



    Putain ! 90 ans et toujours ces énigmes irrésolues de la physique quantique malgré le travail de milliers d’exégètes dans les laboratoires ou face à leur feuille de papier. Les cerveaux les plus brillants issus des universités les plus prestigieuses n’ont pas réussi à lever le voile et à percer le mystère.

    La Science, de par sa nature, orientée vers la matière, débouche sur la multiplicité, elle est incapable d’aller vers l’Unité parce que l’Unité est d’essence spirituelle. Tout apprenti traditionaliste sait cela depuis longtemps.. Il ne faut donc pas s’étonner du bordel ambiant, de la multiplicité des théories, du surplace dans lequel patauge maintenant toute l’intelligentsia moderne, de la multiplicité aussi des visages qu’empruntent la matière sous la forme des multiples particules, car c’est le propre de la Matière d’être plurielle et d’ainsi éloigner du Un. Et cela aussi tout homme de Tradition le sait depuis longtemps.

    En conséquence, en cherchant le Saint Graal de l’Unification, les scientifiques sont dans l’incohérence, et face à un mur. La crise actuelle est une crise ultimede laquelle elle ne sortira pas car elle ne peut pas en sortir..

    Donc il faut sortir de la science par le haut en postulant, car on ne peut faire autrement, que l’Esprit est infiniment plus que la Matière et englobe celle-ci de toute part…

    Et créer un modèle structurel où cela soit possible. Notons ici que la Tradition a fait cela depuis longtemps et depuis le début.

    Si la science en elle-même ne peut muter, car la science restera la science, les scientifiques par contre peuvent changer de façon de voir et se mettre à l’école, humblement, de la pensée métaphysique traditionnelle. 

    Du reste c’est ce que semble dire Dugué :

    Pour le dire ouvertement, il faut oser faire de la métaphysique,

    Oui smiley

    Ce n’est pas l’assemblage des composants et l’émergence qui explique la vie mais l’inverse, la vie qui explique l’assemblage sous réserve que l’on puisse dévoiler ce qu’est la matière du point de vue quantique. C’est ce que je me propose de réaliser …


    Le seul problème, et incohérence, c’est la fin de la phrase, où l’on voit que Dugué est encore dans l’espérance naïve de vouloir sauver ce qui ne peut l’être..



  • Gollum Gollum 6 novembre 2015 12:35

    Toujours à la recherche du Graal de la physique notre Dugué…


    Bon je vais donner pour la énième fois mon point de vue qui est celui d’un homme de Tradition, formé par la pensée métaphysique des Anciens, l’Hermétisme et la pensée analogique..

    Je ne crois pas que le réel soit voilé comme le suggérait d’Espagnat.

    Ben si il l’est Le propre de la pensée Traditionnelle c’est de mettre l’Esprit d’abord, la Matière perçue par nos sens après.. Dès lors nulle chance, aucune possibilité d’aller au bout des choses en passant par le matériel, qui par définition est changeant, pluriel et trompeur.. 

    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le signe des Poissons qui termine le zodiaque et donc la fin d’un processus vital est à la fois le signe du Tout, de la globalité, en même temps que l’exil du dieu Mercure, astre de la rationalité. L’intelligence (qui est à la base de la façon de penser de la science moderne) ne peut accéder au global. Voilà la façon de pensée traditionnelle...

    La seconde grande énigme de la physique quantique reste pour l’instant la non séparabilité.

    Et qu’elle énigme ! Elle postule puisque cette non séparabilité est aussi bien valable pour l’espace que pour le temps, que Tout est déjà là, globalement, dans une prodigieuse unité que l’homme est incapable de briser..

    Cela est encore une fois, conforme à la pensée Traditionnelle. Le passé est encore là et le futur est déjà là comme se plaisait à l’exprimer ainsi Costa de Beauregard.

    On en a l’écho dans une phrase des Évangiles : Tu ne me chercherai pas si tu ne m’avais déjà trouvé.
     
    Où l’on voit exprimé ici une causalité à rebours, du futur vers le présent..

    Notons aussi que cette non-séparabilité offre un argument théorique de poids à l’astrologie..





  • Gollum Gollum 4 novembre 2015 14:34

    @Le p’tit Charles

    Ce n’est probablement pas lui qui a fait sauter les commentaires. Et si vous ne mettez pas de l’eau dans votre vin il va vous arriver la même chose qu’à Volpone alias laissebéton qui a été dégommé sans tambour ni trompette ce dont perso je me réjouis…

    Et vous ne manquerez à pas grand monde sur ce site.

    Sur ce, vous faites comme vous le sentez (c’est-à-dire avec votre médiocrité habituelle)
Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès