• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Gollum

Gollum

Gnostique. Je pense que la solution à nos problèmes est celle-ci : « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et le reste vous sera donné par surcroît »... C’est pour cela que l’on a tant de problèmes..

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3585 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Gollum Gollum 13 septembre 09:00

    Le concept central de la phénoménologie, c’est l’intentionnalité. 


    Je ne crois pas. D’abord le point central de la phénoménologie d’Husserl n’est pas un concept mais un acte vécu.

    Autrement dit celui qui n’est pas capable de le faire n’entre pas pleinement dans la phénoménologie. Cet acte vécu est l’époché, c’-est-à-dire la mise entre parenthèses de notre croyance spontanée à la réalité du monde extérieur. À partir de là les perceptions redeviennent ce qu’elles sont d’abord, des actes de conscience. C’est la naissance de la conscience transcendantale de Husserl.

    Tout le reste suit. Quant à la science moderne il n’y a pas de changement profond par rapport au XIXème siècle. La science reste la science, elle se cantonne au quantitatif parce que c’est sa nature, elle ne peut faire autrement. Même si la science arrivait à démontrer que la matière a une face « spirituelle » ceci ne serait qu’une démonstration. Dont l’intérêt serait en fait très limité. Il reste à transformer un savoir quantitatif en acte qualitatif de conscience, et ça, seul un esprit solitaire peut le faire. Et seule une minorité en sera capable par rapport à l’énorme masse des gens qui ne le pourra jamais..


  • Gollum Gollum 10 septembre 17:37

    Bravo pour ce texte brillantissime. La logique de la contradiction de Lupasco est absolument fondamentale.


    Je lui préfère toutefois la logique tétravalente de Raymond Abellio qui est une autre logique du même style qui me semble plus intégrative que celle de Lupasco.

    Lupasco met l’accent sur le 3, Abellio sur le 4, d’où sa logique de la double contradiction croisée, les 4 pôles en contradiction dialectique engendrant un pôle du haut et un pôle du bas. Le 4 se développe en 6. Puis en 7, ce dernier pôle se plaçant au centre de la structure sénaire/septénaire, cette structure formant une sphère dialectisée, en perpétuelle transformation.

    Abellio n’a pas de peine à montrer que la demi-sphère du haut correspond à l’hétérogénéisation de Lupasco, la demi-sphère du bas à celle de l’homogénéisation. Le cercle médian correspondant à l’état T de semi-actualisation/potentialisation.

    Bref, et pour faire court, la logique d’Abellio est beaucoup plus profonde et fine que celle de Lupasco.

    Il est aisé aussi de montrer que cette logique est à la base même de la pensée métaphysique Traditionnelle, souvent basée sur le 4 comme on le voit avec les 4 castes indiennes, ainsi qu’une figure bien connue du monde chrétien : le Tétramorphe.

    Les arts traditionnels : alchimie, astrologie fonctionnent avec cette logique quadripolaire. Raison pour laquelle les sciences d’aujourd’hui ne sauraient aborder ces domaines n’ayant pas la logique adéquate.

    Notons que 4 x 3 = 12 et que 4 + 3 = 7, deux nombres fondamentaux de la tradition ésotérique et symbolique.

    Enfin, ces logiques permettent de sortir du manichéisme inhérent à la conscience naïve au sens de Husserl, et donc de la tendance à l’affrontement inhérent au genre humain.

    Bref, et pour résumer, c’est du lourd et du fondamental... 


  • Gollum Gollum 7 juin 14:31

    @Mélusine ou la Robe de Saphir.


    Mais ne me dites pas que vous n’avez pas aussi un fort PLUTON.  ou scorpion.

    Houlà Mélu... vous êtes en bonne voie. smiley

    Vous remontez dans mon estime aussi pour cette performance. Ceci dit il y a encore du boulot... smiley


  • Gollum Gollum 7 juin 13:45

    Barbey d’Aurevilly ne fut pas vraiment un auteur fantastique. Ce fut un auteur catholique, qui certes met en scène des êtres déchirés, en proie au « Mal » mais il n’y a nulle dimension fantastique chez lui.


    Vous avez dû confondre avec Villiers de l’Isle-Adam qui lui fut un réel conteur fantastique de talent.

    Enfin, dommage que vous ne citiez pas celui qui pour moi est le maître véritable du genre, à savoir HP Lovecraft..

    Lovecraft introduit en France grâce aux bons soins de Jacques Bergier.


  • Gollum Gollum 7 juin 12:38

    @Pascal L


    Je ne comprends rien à ce que vous appelez dialectique. La dialectique est une méthode de raisonnement initiée par les grecs. Elle est donc bien à la recherche de la vérité.

    Un autre aspect de la dialectique est la notion de logique dialectique, c’est-à-dire confrontation de deux pôles opposés.

    Donc le dialectique n’impose rien. Cela n’a pas de sens.

    mais j’ai une solide formation scientifique

    Vous n’avez absolument pas la mentalité d’un scientifique mais tout du bigot superstitieux prêt à croire le premier abruti venu. (Argument d’autorité si ça vous fait plaisir je m’en tape)

    vous n’avez donc aucune chance de me convaincre.

    Je le sais pertinemment. On ne convainc pas un bigot. Un bigot reste accroché à ses croyances sinon il meurt psychologiquement. Un bigot est incapable d’évoluer, de remettre en question ce qu’il croit savoir (fondement même de l’éthique scientifique que vous êtes incapable de suivre et pour cause).

    Moi j’ai une mentalité scientifique. Je suis toujours capable de me remettre en question sur n’importe quel sujet. Vous non. Et de façon claire.

    il y a des vérités parmi lesquelles vous faites votre marché. 

    C’est exactement l’inverse. Vous voyez tout à travers vos lunettes déformantes de bigot.

    Alors revenons au brave Dr Caillet. Ce type est visiblement un déséquilibré. Il a adhéré à tout. Voilà un gars qui professe d’abord un athéisme idéologique, puis adhère à la FM, puis à l’ordre ROSE-CROIX AMORC, qui soit dit en passant, est un faux ordre Rose-Croix, et pour cause, ne cesse d’essayer diverses techniques occultes, croyant plus ou moins à tout, sa compagne étant malade il l’emmène à Lourdes pensant que Lourdes se trouve sur un croisement de courants telluriques, convictions acquises suite à ses études en radiesthésie.

    À lourdes il entend une voix. Il se tourne d’abord vers l’Eglise orthodoxe gallicane avant d’adhérer à l’Eglise catholique, mais tendance charismatique...

    Un vrai parcours de gars qui ne sait visiblement pas où aller.

    J’ai donné dans le lien sur Avox.tv plein d’arguments factuels, montrant que ce gars là ment effrontément.

    Comme ses affirmations sur la pratique du Tai Chi Chuan qui induirait des bouffées érotiques délirantes chez les pratiquants ! Or cette discipline est pratiquée par des millions d’individus dans le monde et personne n’a jamais rien signalé de tel, sinon il y a longtemps que cela se saurait.

    Voilà le genre d’abruti (et je pèse mes mots) que vous cautionnez Pascal L !

    Et vous avez le culot de prétendre que vous êtes un scientifique. Désolé mais chez moi cela provoque un grand éclat de rire..

     smiley smiley (C’est d’ailleurs pour cela que j’adore « discuter » avec vous parce que c’est vraiment fun)
Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès