• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Helveto

Helveto

Québécois devenu suisse.  Trilingue français-anglais-esperanto (Eo appris en 1988). Marié, père de deux enfants qui ont reçu l’esperanto de naissance, à côté du français.
Profession : DBA et développeur d’applications web, en Suisse, dans le domaine de la formation continue et dans un contexte multilingues (UML, xHTML, php, mySQL, Joomla, Moodle, etc.)
Trois principaux centres d’intérêts : les gens, les humains et les personnes.
Idéaux : l’avenir de la planète post-petroleum et les énergies renouvelables. Les idées qui ont fait avancer l’Humanité vers plus d’humanité : Gandhi, Dalai-lama, Elisabeth Frey, L.L. Zamhenhof, Edmond Privat, et plusieurs autres qu’il serait trop long d’énumérer. J’aime aussi les efforts pour l’égalité Nord-Sud, pour l’égalité femmes/hommes, pour l’égalité entre gens de langues différentes, pour la justice économique et sociale. J’aime aussi les manifestations de pacifisme, incluant celles exprimées dans le silence des Quakers (universalistes ou pas).
(Je dis bien que ce sont mes idéaux, pas toujours mon pain quotidien).
Bénévolat : Caissier et responsable des abonnements du journal L’Essor.



Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 14 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Helveto Helveto 13 mars 2009 18:14

    Je vois que nos messages se croisent à quelques minutes près, donc on est là en même temps. C’est déjà un début.

    "Faites donc."

    Voilà :
    [email protected]




  • Helveto Helveto 13 mars 2009 17:56

    "Demander à quelqu’un s’il a un copain suisse avec une famille espérantophone ne garantit pas que ce copain-là, c’est précisément vous."

    Ben ouais, mais lui donner un lien vers cette page-ci en lui disant : "jette un coup d’oeil aux commentaires d’Helveto sur cette page-là et dis-moi si tu le connais", c’est autre chose. Je raconte assez de choses personnelles dans mes trois (trop longs) messages pour n’être pas qu’un vague copain suisse. N’importe quel des espérantistes connus et publics que j’ai nommés vous donnera immanquablement la réponse suivante : "Oui, je vois parfaitement qui c’est, et je peux te dire que tout ce qu’il a dit sur sa propre situation est blanc comme neige".

    Pour l’e-mail, justement, AgoraVox offre-t-il la possibilité de s’envoyer des messages perso qui ne seront pas ad vitam aeternam publié sur le web et ggogle-isable dans x années par tout un chacun ?

    Parce que si c’est le cas, j’aurais déjà contacté Kroko (et ça se serait fait en aparté de cette page puisque mon indentité n’a pas grand chose avec l’article, c’est vrai). Si y’a des adresses e-mail pour contacter personnellement les gens sur cette page, elles sont où ?

    Et si j’en publie une dans le corps du message, ce sera une adresse temporaire jetable, juste pour établir un contact à côté de l’espace public. Là, les doutes pourront être rapidement levés, mais je ne mettrai pas mon adresse e-mail nominative perso sur les forums webs, ni ici ni ailleurs. Pour éviter les emmerd’, le spam, la google-isation intempestive, etc. Nous sommes tous logés à la même enseigne à cet égard.

    Autrement, je n’ai aucune réticence à me nommer clairement en face d’un interlocuteur qui en fait autant, par e-mail pourquoi pas, ou au téléphone, ou par Skype... etc.

    Alors, en vous donnant carrément un numéro de téléphone, c’est déjà plus que suffisant... en tout cas, personne ici ne s’est rendu accessible comme ça juste pour prouver qu’il existe. Et mon téléphone n’a pas encore sonné aujourd’hui.

    (Donc, si je revenais 8 jours en arrière, j’aurais dû seulement répondre : "Ah bon, vous doutez ? ben pas moi. "
    ça aurait été assez court, au goût de notre ami Kroko.)



  • Helveto Helveto 13 mars 2009 17:15

     Il sera court, celui-là.

    Pour Skirlet, ben oui, j’ai bien compris ce que vous aviez demandé. Mais je le disais au début de mon premier message, il est rare que j’interviens dans des forums de discussions. Alors il n’y a pas d’interventions me confirmant comme "déjà-présent sur la toile". J’ai pu laisser ici ou là un commentaire sur le site d’un quotidien suisse, sous une news, ou sur un site professionnel de mysql, de php, de Moodle, mais je ne sais même pas si je les retrouverais. Je prend le train en marche, une fois exceptionnellement, en quelque sorte... Et ma foi, ça étonne.

    Pourquoi j’ai cité des êtres humains à la place ? Parce que Krokodilo disait grosso-modo : "ou des gens auprès de qui je puisse vérifier votre existence." Alors il a déjà 5 ou 6 esperantophones nommés, connus et tous présents sur la toile, qui lui confirmeront qu’ils me connaissent en chair et en os (Gacond, Ertl, Gijom du Kotopo et le vice-président d’espéranto-France). C’est mieux que des interventions sous pseudos disséminés sur le web.

    Et aux réguliers qui écrivent ici : Êtes-vous allés visionner la vidéo de France 3, concernant la rencontre annuelle des familles esperantophones ? Saviez-vous ce qu’était cette rencontre, avant que j’en parle ? Si oui, bravo, sinon, le visionnement de la vidéo vous prouve déjà que l’on ne connait pas forcément tout de "l’espérantie" même quand on parle esperanto ; ça rend plus plausible de voir arriver un esperantophone jusque là inconnu sur AgoraVox.

    Krokodilo : le problème des gens grossiers qui polluent les articles. Eh oui, ça doit être pénible. Ce n’est pas mon ton jusqu’ici, vous l’avez compris je pense.

    Enfin, le fait que je vous donne mon NUMERO DE TELEPHONE PORTABLE dans le post-scriptum en e-o est encore plus solide. Hors du web, vous me trouverez parfaitement "vérifiable", appelez-moi.

    Ouala !



  • Helveto Helveto 13 mars 2009 02:11

    Wow, ça pour un retournement de chaussette, c’en est un beau !

    L’espéranto plus menacant que l’anglais, sans qu’on s’en rende compte ?
    Faut que je la raconte à ma belle-mère, qui milite contre la coca-cola-nisation, ça va bien la surprendre.

    Personnellement, je trouve que l’espéranto sera beaucoup moins sexy (ou "mojosa") quand on pourra choisir de recevoir ses factures ou de remplir sa déclaration d’impôt dans cette langue. Beurrrrk !

    Mais pour être absolument ready, ne faudrait-il pas apprendre aussi le mandarin, non ?




  • Helveto Helveto 13 mars 2009 02:02

    Très édifiant. Merci Henriette.

    En voici encore un : au boulot, nos serveurs informatiques sont "up and running".



Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv