• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Hervé Juvin

Hervé Juvin

Ecrivain et essayiste français.
 
Je suis né à Malestroit (Morbihan) et ai fait mes études à Sciences Po Paris. Après avoir intensivement pratiqué l’orgue et la course à pied, m’être intéressé au cinéma expérimental et à la photographie, m’être essayé à l’écriture de chansons blues et rock, j'écris des ouvrages touristiques, des nouvelles, des scénarios.
 
A partir des années 1980, mon expérience professionnelle de conseiller auprès d’institutions financières me conduit à publier plusieurs ouvrages qui décrivent les marchés boursiers, les nouveaux métiers de la banque, la construction européenne. Je participe au débat et à la réflexion collective à travers la création et l’animation de centres de réflexion, la publication d’articles et de livre, à travers aussi mes conférences et interventions publiques.
 
En 1989, je crée le groupe Equinoxe, l’un des premiers think tank français. Equinoxe fera date. En 1989, mon rapport sur l’urgence de voir les Français détenir la majorité du capital des sociétés du CAC 40 contribue à la naissance du PEA. En 1995, le rapport « Dérives bancaires » est le premier à porter à la connaissance du public les véritables montants des pertes du Crédit lyonnais. En 1999, mon rapport sur la création de l’euro met en garde sur les faiblesses politiques de la construction économique, financière et monétaire de l’Europe, telle qu’il a pu l’observer pendant cinq, ans, en qualité de secrétaire général de la Fondation Finance, une fondation présidée par M. Raymond Barre.
 
En 1995, je publie « Le devoir de Gestion », prix du Meilleur livre d’économie de l’année, sur la nécessité pour les Français de gérer leur projet de vie, et de s’assurer eux-mêmes contre les grands risques de la vie.
 
A partir des années 2000, je donne une nouvelle ambition à mon travail d’essayiste ; je m’attache à spécifier les traits dominants de ce qui constitue, pour moi, une révolution de notre condition humaine et à caractériser la sortie en cours de cinq à six mille ans d’expérience politique, sociale et morale. Cette ambition prend une dimension nouvelle quand je quitte le cadre français et européen pour travailler et vivre à Madagascar, en Chine et en Inde, à partir de 2004.
 
A ce titre, chez Gallimard, dans la collection Le Débat, je publie en 2005 « L’avènement du corps – quand mon corps est mon seul patrimoine », qui sera traduit entre autres, en anglais et publié par Verso sous le titre « The coming of the body » (2010), en 2008 « Produire le monde – pour une croissance écologique », et en 2010 « Le renversement du monde – politique de la crise ».
 
J'ai publié avec Gilles Lipovestsky, en avril 2010 chez Grasset, « L’Occident mondialisé – controverse sur la culture planétaire », traduit et publié en cinq langues.

Tableau de bord

  • Premier article le 27/04/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 0 36
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




LES THEMES DE L'AUTEUR

Environnement Gaz de schiste






Palmarès