• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

J. Gonsolin

La Quarantaine bien tapée, chef d’entreprise par gout, croit encore en l’homme. Mais bon dieu, est-ce vraiment si difficile de régler les problèmes de la France ? Non, il faut les mettre sur la table, sérieusement, sans parti pris et agir surtout, agir une fois qu’on sait.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 9 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • J. Gonsolin 24 avril 2007 13:51

    « je réclame l’honneteté en politique » : le fait que Sarko soit jugé malhonnête donne tout d’un coup toutes les vertus à la candidate du PS. Mais quand on est « honnête », on ne minore pas son patrimoine personnel pour ne pas payer l’ISF...



  • J. Gonsolin 24 avril 2007 10:55

    Cet article décrit assez bien ma position.

    Le débat post premier tour semble se focaliser sur un clivage droite/gauche et les programmes passent au second plan. On ne peut pas voter le 6 mai en faisant abstraction des programmes. Et là, celui de Ségolène est malheureusement improbable car basé sur de la dépense. Bayrou avait l’avantage de baser le sien sur la maitrise des dépenses. J’ai bien peur qu’avec Ségolène on n’ait qu’une hausse des impôts.

    Et puis je ne suis pas sûr que la personne de la candidate ait bien été intégrée par les Français, les médias étant au garde à vous. Pour moi, elle n’a pas de « coffre ». Quand nous attendions son intervention dimanche soir je me disais, si ça se trouve elle est là-bas, à Melle, entourée de ses groupies à se dire « je n’y arriverai jamais, c’est trop dur, je suis crevée » et les autres lui disaient « mais si, il faut que tu y ailles, tu vas y arriver... » un peu comme quand on amène son fils à une compétition. Et le discours a clairement confirmé mon intuition : alors que tout était réuni pour qu’elle se réjouisse et entraine tout le monde, elle a lu le discours qu’elle nous sert depuis des semaines sur le pacte et le reste. Et puis elle ne sourit plus. Pour moi, l’enjeu est en train de la dépasser et largement.

    Mis à part nous dire qu’elle est libre, elle n’a, jusqu’à maintenant, jamais montré d’ascendant sur ses troupes, jamais. Le risque est grand d’avoir un président croupion, impuissant.

    Qu’en pensez-vous ?



  • J. Gonsolin 17 avril 2007 21:19

    Etes-vous au moins sûr que M. Forgeard avait un contrat de travail français ? A ma connaissance, EADS est basé aux Pays-Bas. Je souhaite beaucoup de courage au prochain président français pour aller interdire les golden parachutes aux Pays-bas. Et même si le contrat était de droit Français, qui fera une loi pour faire tomber certaines clauses de contrat dans certains cas ? En droit, et cela reste périodiquement confirmé, un contrat reste un contrat et heureusement. Et que sait-on, que sait notre auteur, de ce qui peut être reproché à M. Forgeard ? Même l’affaire de la vente de ses stocks options n’est pas gagnée pour les accusateurs. Comme toujours, les propositions doivent rester dans l’ordre du faisable...



  • J. Gonsolin 17 avril 2007 21:07

    J’ai connu une expérience particulière dans la première entreprise que j’avais reprise. Suite à des problèmes sans fin, quelques salariés(sur 30) sont venus me proposer de mettre de l’argent dans l’entreprise : au total, on mobilisait ainsi quelques centaines d’Euros. Je leur ai signalé que faire une paye en nécessitait 35 000... En vérité, un salarié apporte son travail à l’entreprise en échange d’un salaire ; quand il donne beaucoup il est récompensé sous forme de salaires et avantages. Et les entreprises ont intérêt d’avoir des salariés motivés. Pour le reste, l’argent de l’entreprise appartient à ceux qui en ont mis au départ puis y ont laissé les gains. Pour une entreprise comme Peugeot, l’argent mis ou laissé par les actionnaires représente 80 000 Euros par salarié. Quel salarié mettrait 70 000 Euros dans une entreprise pour avoir un emploi ?

    Ensuite on pourrait en parler pendant des heures mais, je suis intimement convaincu que la performance d’une entreprise doit généralement beaucoup plus aux options stratégiques des dirigeants qu’au travail des salariés. C’est souvent difficile à accepter mais que serait Microsoft sans la manière dont Bill Gates a imposé un système relativement moyen techniquement à tous les fabricants de PC et combien de systèmes bien meilleurs ont disparu ? L’idée « c’est les salariés qui font l’entreprise » n’est pas souvent pertinente dans les entreprises d’une certaine taille. Et d’aileurs, si cela était vrai, il suffirait de travailler pour créer de la valeur et de la performance. Et c’est malheureusement souvent insuffisant.

    Le discours anti-patron fait du bien à beaucoup de gens. Mais il est très éloigné de la réalité économique. Et on peut dire ce qu’on veut de M. Forgeard mais il a construit Valéo pendant des années et se retrouve maintenant définitivement grillé. Ces 8,5 millions d’Euros il les aurait gagné sans trop se forcer chez Valéo et y serait toujours. Donc il a essayé un challenge et il a perdu. Mais pas tout.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv