• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean-François Gaulon

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 30/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 3 33
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Jean-François Gaulon 30 janvier 2012 18:46

    Merci à tous les deux pour vos commentaires. Dans le domaine cinématographique, les Terminator 1 et 2 me semblent faire office d’excellents exemples. La prophétisation d’un monde certes dominé par les machines, mais aussi perdu par sa propre recherche de pouvoir, une sorte de Prométhée moderne en somme ; c’est probant et à la portée de chacun (merci Hollywood et Cameron malgré tout !). A cette différence prêt que 1984 et Le meilleur des mondes ne réalisent pas la finalité de ces deux films : les dirigeants ne se brûlent pas (encore) les ailes, alors que dans Terminator, le jugement dernier est une finalité inéluctable.

    THX, Terminator, Le dernier combat, l’excellent soleil vert ou même Blade Runner... autant de visions cinématographiques intéressantes d’une société en perdition.



  • Jean-François Gaulon 30 janvier 2012 18:39

    Merci pour cette indication bilbiographique des plus intéressantes. Etant moi-même relativement friand de littérature russe, je dois bien avouer que cet ouvrage, qui m’était jusqu’alors inconnu, m’intrigue. Pressé de le découvrir.



  • Jean-François Gaulon 30 janvier 2012 14:02

    C’est exact, l’Uchronie à l’image du Maître du haut château de K. Dick est l’imagination d’un futur possiblement déviant par rapport à celui que nous connaissons à partir d’un changement profond arrivé au cours d’un évènement historique. Dans le cas présent, il est vrai qu’aucun évènement historique n’est fondamentalement modifié, donc le terme de dystopie est plus approprié. Ces théories sont assez peu travaillées par les chercheurs français, les américains sont de loin en avance sur les notions de mondes parallèles, de théories des possibles en terme de littérature. Merci pour cette remarque.

LES THEMES DE L'AUTEUR

Culture Livres - Littérature Culture






Palmarès