• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean Marie

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 09/02/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 25 72
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • Jean Marie 2 avril 2022 17:11

    Ils nous ont déjà imposé la guerre économique, puis les sanctions économiques, je ne sais pas s’ils veulent aller jusqu’à l’économie de guerre ou, simplement, ne savent plus comment éviter de s’y laisser entraîner, mais je constate que cette situation intervient après qu’ils n’aient jamais cessé d’agir, ou de prétendre agir, au nom de l’Economie (sans dire laquelle).



  • Jean Marie 2 avril 2022 15:01

    Oui, c’est vrai, il y a des idées, comme la gravitation, qui deviennent des théorèmes, et d’autres, comme le libéralisme, qui deviennent des idéologies, leurs durées de vie ne sont pas les mêmes. L’économie n’est pas une science exacte (même si elle utilise des protocoles similaires) ses théories ne peuvent que dériver en idéologie, du moins pour l’heure. D’ailleurs il y a une certaine malhonnêteté à nommer science ce qui n’est que politique.



  • Jean Marie 2 avril 2022 10:44

    Je ne le vois pas tout à fait comme vous. Disons que les hommes ressentent la nécessité de s’organiser et cherchent des idées pour le faire. Les idées adressent les problèmes du groupe dont elles proviennent et auquel elles profitent, éventuellement au détriment d’autres groupes. Ça c’est le darwinisme. Renoncer aux idées, soit supposerait que l’on n’aie plus aucun besoin de s’organiser, soit que l’on ait cessé de croire au pouvoir de la pensée. Les deux cas manqueraient de pertinence. Pour sortir du dilemme il y a deux voies connues : inclure, dans le raisonnement, la problématique d’intérêt commun, c’est ce qui a poussé les Grecs à l’invention de la démocratie. Ou bien constater, et prévenir, que toute idée finit par être détournée à leur profit exclusif par des groupes d’intérêts qui la pervertissent au détriment des autres. C’est ainsi que le tailleur de silex passionné a été transformé en esclave malheureux, que le capitalisme industriel produisant pour tous a été transformé en capitalisme financier ne désirant plus produire que de la rente privée et que la démocratie dérive lentement de l’intérêt commun défini par tous vers la richesse monétaire globale définie, et dé-répartie, par l’oligarchie. Ceci dit, trouver l’idée qui soit à la fois un bon moteur de l’activité et une bonne clef de répartition de ses fruits reste un sacré challenge.



  • Jean Marie 1er avril 2022 20:45

    Bonsoir Rincevent (joli nom !)

    La standardisation culturelle mickey-mouse/power-point est en route depuis longtemps et à grands coups de matraque, c’est vrai. Résultat minable, efficacité pourrave, les Teutons pensent teuton, les Muslims muslim, et même les Corses corse. Avant que l’on puisse réunir un Sri Lankais, un Nigérien et un Auvergnat sous la même constitution woke, il nous reste encore assez de temps pour rigoler.

    Votre description de la situation de la recherche est exacte, c’est précisément cette situation à laquelle je faisais allusion et qui doit être dénoncée. C’est à pleurer parce que ça démontre le triomphe des c...



  • Jean Marie 1er avril 2022 10:07

    Les économies sont mortelles, même si elles ont la vie dure. Vous noterez que les derniers soubresauts des économies archaïques se sont produits lors des bagarres entre cow-boys, qui pratiquaient l’élevage extensif et ne s’encombraient pas de précautions, et les settlers qui tentaient de faire pousser du maraîchage et des céréales à l’abri de leurs clôtures, jusqu’à ce que les « fences laws » légalisent le barbelé. Il s’en suivit que les clôtures devinrent pléthoriques et que la moindre mare fut encerclée afin de faire payer l’abreuvage des troupeaux.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv