> Jan tamas, le leader du mouvement contre les radars en Republique Tcheque est resposable d’un mouvement non-violent, pas du tout extremiste donc !
Extrémistes ne signifie pas nécessairement violentes. Tamas est extrémiste et non violents. Malgré ses résultats catastrophiques dans chaque élection, Tamas est omniprésent dans les médias tchèque. C’est surtout grâce à ses actions spectaculaire (comme la récente grève de la faim), et non à ses idées. Il utilise dogmatique, émotionnel et faux arguments contre le système antimissile. Ces arguments ont été révélées fausses à plusieurs reprises, cela n’empêche pas Tams de les répéter encore et encore.
Son pacifisme aligne très bien avec la tradition européenne de la non-violence au nazisme (Edouard Dalladier), l’apaisement avec les communistes, etc
Il ya deux raisons pour le bouclier anti-missile :
1) Tôt ou tard, quelqu’un se construire une arme nucléaire capable d’atteindre l’Europe ou aux États-Unis. Cela peut être l’Iran, cela peut être Pakistan, cela peut être certains groupe terroriste, il existe de nombreux candidats. Nous ne pouvons pas attendre, nous devrions commencer à construire le système de protection. Le système européen pourrait être une meilleure solution, mais l’Europe a plus de 10 années retard dans la technologie concernée et n’est pas disposé à payer pour cela.
2) Pour les pays d’Europe Centrale, une base américaine est la seule protection contre l’expansionnisme Russe. La Russie a été affaibli pendant environ 15 ans. Cela a permis la libération de la plupart des colonies Russe (pas tous). Rappelez-vous que la Russie était le plus grand colonisator au 20e siècle - il a occupé la moitié de l’Europe pendant 40 ans. Au cours des dernières années, budget militaire Russe a quadruplé. Et la Russie tente à nouveau de contrôler ses anciennes colonies. Qui va les protéger si la Russie décide de ré-occuper ? Ce ne sera certainement pas l’Europe. Seulement présence américaine peut protéger les pays d’Europe Centrale de Russie.
’Mouvement de paix’ contre le système antimissile est très similaire à la mouvement, qui a protesté contre le déploiement de Pershing 2 lorsque les missiles Russe étaient déjà présents en Europe.
Et pour mettre les choses dans leur contexte : Monsieur Tamas est le président de la extrémistes ¨Humanisticka Strana¨. Son parti a obtenu 0,01% des voix au cours des dernières élections en 2006.
Les lecteurs peuvent également être intéressés à une information objective sur le projet. Voici la traduction (automatique) de son site officiel tchèque :