• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

kfigaro69

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 4 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • kfigaro69 9 octobre 2009 17:23

    Ce que j’essaye surtout de dire et de redire : c’est que les classes populaires ne sont - pour le moment - quasiment pas représentées dans la blogosphère.

    Il ne sert donc à rien d’affirmer que « le peuple c’est tout le monde » tant que toutes les classes sociales (donc le « peuple » dans son ensemble et pas seulement ceux qui détiennent le plus de capitaux culturels) n’y sont pas présentes pour écrire et argumenter leur point de vue (contrairement aux bureaux de vote par exemple).



  • kfigaro69 9 octobre 2009 17:00

    Avant d’invoquer le « peuple », lisez d’urgence ces articles ci :

    http://www.berszerkers.szarah.net/2008/07/27/le-web-est-tres-peu-participatif/

    http://novovision.fr/?La-participation-en-ligne-075-des

    le web actuel est commenté et animé dans sa très grande majorité par les classes moyennes les plus instruites (ayant parfois le même niveau d’instruction de Finkielkraut voire bien plus), nous sommes donc très loin de la « masse populaire » évoquée ici !



  • kfigaro69 28 septembre 2009 18:30

    L’élitisme est très loin d’avoir été « banni » du net et on retrouve aujourd’hui strictement les mêmes inégalités culturelles que dans la vie « réelle »...

    Croyez-vous réellement que tous les blogs d’amateurs soient lus ? (indépendamment de leur qualité d’ailleurs) qu’une hiérarchie bien réelle et efficiente (quoique implicite et « invisible ») entre contributeurs n’existe pas ?

    Je pense tout le contraire : internet constitue toujours un formidable point d’accès au savoir de la planète mais il ne remplace ni l’école, ni les luttes sociales « réelles » et encore moins les relations en chair et en os...

    Depuis le web 2.0, les inégalités culturelles entre internautes n’ont fait que s’aggraver et le fossé entre la « blogeoisie » et un nouveau « tiers-état » virtuel (les skyblogs qu’on prend de « haut », les blogs jamais lus, etc...) n’a jamais été aussi profond - et je ne parle même pas de la « fracture grise » et du fait que le net est surtout accaparé par les occidentaux du Nord au détriment de ceux du Sud (continent africain en tout premier lieu).

    J’ajoute à cela le fait qu’il existe aujourd’hui des réseaux sociaux pour « happyfews » ou « VIP » (accessibles uniquement sur invitation), des blogs « privés » et des forums tellement « sélects », élitistes et snobs que n’importe quel newbie n’ose plus s’y aventurer.



  • kfigaro69 15 mai 2009 19:00

    Excellent article au ton original (bien que parfois un peu trop misérabiliste...), à un bémol près : l’auteur fait un bien mauvais procès à Cali qui ne défendait absolument pas cette loi infecte :

    http://fr.readwriteweb.com/2009/03/29/entrevues/cali-se-desolidarise-des-artistes-francais-pro-hadopi/

    Défendons plutôt les rares artistes médiatiques qui se sont opposés à cette loi comme Cerrone, Lalanne, Deneuve, Rochant ou d’autres...







Palmarès



Agoravox.tv