• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

kokol

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • kokol 7 mars 2007 15:09

    C’est bien beau, mais proposer de systématiser le transport de fret au-delà de 300 km par le rail ou le fluvial est une aberration !

    Pourquoi ? Parce que les coûts de pré- et post-acheminement représentent 50% du coût du transport de fret, et mobilisent des ressources multiples. Le transport par rail n’est rentable que dans un faible nombre de cas, et sur des distances supérieures à au moins 500km (à moins que, comme dans le cas de la plateforme France/Espagne/Portugal d’Ikea à Lyon, le train n’arrive directement dans l’usine par exemple).

    Par ailleurs, il faut savoir qu’au sein de la branche fret de la SNCF, c’est un train sur huit qui a plus de 24 heures de retard ! Si je suis un industriel ayant un besoin en transport, je fais vite mon choix...

    Attention, je ne dis pas non plus qu’il faut privilégier la route. Le transport par rail semble en effet plus séduisant, mais dans les conditions actuelles du transport ferroviaire de fret, il va être difficile d’inverser la tendance (à savoir une baisse d’environ 30% de l’activité fret de la SNCF en 5 ans seulement).

    Kokol, pour son premier commentaire sur AV ! (sources : INRETS et SESP)







Palmarès



Agoravox.tv