• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

La Courgette

La Courgette

Né à Maubeuge, études d’ingénieur un peu partout, et ne réside plus en région parisienne...

Tableau de bord

  • Premier article le 05/01/2007
  • Modérateur depuis le 11/08/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 5 7 248
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 0 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique








Derniers commentaires



  • La Courgette La Courgette 8 janvier 2007 20:54

    Je ne connais pas assez le sujet, ni les institutions européennes, pour me sentir le droit de critiquer cela d’un point de vue constructif ; mais il est clair que pour le consommateur que je suis, les interdictions et règlementations de Bruxelles semblent souvent tomber comme la foudre, sans aucune logique et aucune explication. Mais QUI le Maroilles peut-il déranger (à part mon voisin lorsque je le fais cuire) smiley ?

    Après cela (et n’oublions pas le plombier polonais, autre spécialité maubeugeoise), on s’étonnera encore vertueusement de l’impopularité de l’Europe auprès des Français...



  • La Courgette La Courgette 8 janvier 2007 14:28

    Bonjour,

    J’ai omis la définition théâtrale du terme « représentation » car je ne trouve pas qu’elle fasse partie de la politique de fait ; je ne considère pas (pas encore en tout cas) que les politiques sont des marionnettes qu’on envoie sur la place publique pour mimer les problèmes de la société en espérant qu’il va en sortir quelque chose de bien.

    Par ailleurs, vous dites : « Toute représentation implique (...) une rupture par rapport aux opinions spontanées des représentés qui sont très souvent passionnelles, incohérentes, irréalistes et donc potentiellement violentes. » Je n’adhère absolument pas à ce genre de propos, qui pour moi relève d’un certain mépris envers les « représentés », dont les opinions « spontanées » mèneraient systématiquement à l’anarchie. Car à force de vouloir « dépassionner le débat », on en a fait quelque chose de radicalement fade et coupé de la réalité, même si, comme vous le dites, toute représentation induit un décalage.

    Le danger que je tente d’évoquer dans l’article, peut-être maladroitement à vos yeux, et que cette belle démocratie, si prompte à évincer ceux qui se déclarent méfiants ou opposés à elle, ne finisse par s’autodétruire :

    1) Soit en perdant son âme en interdisant les partis antidémocratiques qui seront devenus majoritaires ; 2) Soit en étant remplacée par un autre système quand, la réaction se faisant trop attendre, lesdits partis seront arrivés au pouvoir.

    Je vous demande amicalement de clarifier votre propos, car à vous lire j’ai l’impression que la première issue ne vous pose pas de problème.

    Cordialement,

    La Courgette


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv