• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

LATOUILLE

LATOUILLE

docteur en sciences de l’éducation, études de sociologie et de psychologie, auteur d’un douzaine de livres, a été chargé de cours en gestion des processus d’innovation et en communication interne dans les organisations. Il a occupé de nombreuses fonctions dont collaborateur d’élus et conseiller de Ministre notamment du Ministre de l'Education nationale du Gabon de 2010 à 2015.
 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 03/11/2016
  • Modérateur depuis le 17/07/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 143 41 7305
1 mois 1 5 62
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 381 334 47
1 mois 5 5 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • LATOUILLE LATOUILLE 13 février 17:56

    @Jason
    je crois qu’il y a plus que le nombre de syndicats qui pose problème, le système scolaire français ne correspond plus, effectivement depuis les années 60, aux besoins du pays.
    comparer la France et la Finlande c’est délicat notamment parce que les conditions de vie (au sens très large) et la démographie sont très différentes, mais de nombreux chercheurs ont fait cette comparaison, les syndicats l’ont’ils faits ? Les ministres ne l’ont pas fait.
    quant à la « grève » c’est peut-être s’aventurer un peu imprudemment que de dire que les enseignants allemenads à qui elle est interdite ne s’en portent pas plus mal. Sur ce sujet je vous conseille (si je peux me permettre) la lecture d’un article de la Revue des Droits de l’Homme : https://journals.openedition.org/revdh/3848



  • LATOUILLE LATOUILLE 13 février 17:46

    @Doume65
    faire partie ou participer, en droit ce n’est pas la même chose
    quant à ce que l’école « élève » ou simplement instruise ou éduque est un débat non clos qui date du 18ème siècle
    je serai, au moins provisoirement, en état d’accepter que l’école participe à la mission « d’élever » un enfant... pourquoi pas, le même débat a eu lieu quand le ministère est passé de « instruction publique » à « éducation nationale ».
    Mais il me semble bien que j’ai écrit que je ne traitais pas de ce sujet dans mon billet... mais vous avez le droitde vous offusquer à votrebgré et de refuser de lire la suite et ainsi ne pas participer aux échanges, pour ne pas dire demeurer dans la pénombre



  • LATOUILLE LATOUILLE 13 février 17:39

    @pierrequiroule
    vous avez raison les écoles privées rendent un sacré service à l’Etat et il n’y a pas de discussion sur ce sujet, pour autant elles ne sont pas « le service public » car leurs règles de fonctionnement ne sont pas définies par l’Etat. Leurs seules obligations : enseignenr les programmes nationaux mais si elles ne peuvent rien retrancher elles peuvent en ajouter, 2emme : acueillir tous les élèves sans distinction sauf que le prix d’inscription peut être discriminant....



  • LATOUILLE LATOUILLE 13 février 17:35

    @Fergus
    bonjour,
    les établissements scolaires privés, plus particulièrement ceux sous contrats, participent au service public d’éducation mais le contrat qu’ils signent ne rentre pas, à mon sens, dans le cadre juridique de la délégation de service public : 
    Selon le Code général des collectivités territoriales (article L.1411-1), la délégation de service public (DSP) est « un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé  ». 
    L’Etat ne confie pas la gestion du service de l’éducation aux établissements scolaires privés.
    En tout cas c’est un point juridique à approfondir.



  • LATOUILLE LATOUILLE 9 février 17:41

    @pierrequiroule
    les bâtiments et leur entretien sont à la charge des collectivités territoriales ainsi que les personnels de service. Mais, les collectivités territoriales font partie du service public puisque financées par l’impôt.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv