• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Laurent Mauriac

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Laurent Mauriac 29 août 2009 16:39

    De retour à Paris, je voudrais, en tant que co-fondateur de Rue89 et participant à la conférence, apporter une précision au sujet de Rue89. L’ensemble des commentaires que nous recevons sont publiés sur le site, pas simplement ceux qui sont mis en avant par les journalistes. Nous exerçons sur les commentaires une modération a posteriori et ne supprimons que ceux qui contreviennent à notre charte des commentaires.

    Il n’est donc pas exact d’écrire que « seuls ceux jugés les plus pertinents et représentatifs du débat par l’équipe de journalistes seront publiés ». Les commentaires sélectionnés sont en fait recopiés et mis en avant à la suite des articles. Il suffit de cliquer sur « tous les commentaires » pour retrouver l’ensemble de la discussion. Il est aussi possible, pour chaque commentaire sélectionné, de les retrouver dans leur contexte. Je pensais avoir été clair là-dessus mais je vous prie de m’excuser si ma présentation ne l’était pas suffisamment.

    Quant à l’exemple sur l’alcool en classe, je l’ai mentionné pour montrer comment, lorsque nous découvrons des commentaires qui nous semblent particulièrement intéressants, il nous arrive de demander à leur auteur de les développer pour en faire des articles à part entière.

    Quant à notre appartenance à la catégorie de « média citoyen », notre but n’est pas d’opposer les deux approches, l’approche journalistique et l’approche citoyenne, mais au contraire de les marier pour produire une information enrichie.

    Le point commun de tous les projets présentés et de la majeure partie des médias citoyens est d’avancer en tâtonnant, en expérimentant, de tenter d’inventer de nouvelles formes de journalisme et d’information, ce qui impose d’être modeste et de se remettre en cause en permanence. C’est ce qui rend ces aventures passionnantes.

    Je ne pense pas que nous soyons encore suffisamment avancés dans le développement des « médias citoyens » pour nous fier à une seule définition. Le plus intéressant, à ce stade est de confronter les initiatives, d’apprendre les uns des autres, pas de nous enfermer dans des catégories.

    (Reprise du commentaire posté sous le même article publié sur le site centpapiers.com)







Palmarès



Agoravox.tv