• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

leblog2roubaix

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 14/06/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 3 20
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • leblog2roubaix 20 juin 2007 14:10

    Au contraire ! L’abstention sert plus au systeme qu’au citoyen : d’une part le politique se trouve n’etre plus représentatif et donc n’est plus porté par toute la population (ici, le « score » des abstentionnistes est plus fort que les voix de chaque élu), et en plus, il est affaibli face aux techniciens (aux fonctionnaires) qui du coup trouvent, eux, tout le pouvoir de conseil et dans une moindre mesure, face aux syndicats. La France marche sur la tête.

    Aujourd’hui le politique subit la technocratie, plutot que d’impulser des visions d’avenir et c’est d’autant plus effarant dans les zones fragiles.

    Il est devenu assez fréquent que des fonctionnaires nous engueulent, nous citoyens, au lieu de nous « servir ». Vous trouvez pas ça incroyable ?



  • leblog2roubaix 19 juin 2007 04:40

    Au contraire, en rendant le vote obligatoire, ça obligerait les politiques à tenir compte des plus fragiles qui aujourd’hui ne votent pas, lesquels se réinvestiraient dans la sphère citoyenne. Sinon l’idée des 50% des inscrits rejoint fortement celle du vote obligatoire et est intéressante aussi.

    Le résultat du vote est ici est de 57% d’abstention (territoire ville)...



  • leblog2roubaix 15 juin 2007 02:59

    Qu’un élu soit le soit grace ou à cause d’une part importante de gens qui ne participent pas est quand meme difficilement acceptable.

    Parmi ceux qui ne votent pas, il y a notamment les plus démunis. Je pense que si on fait pression sur les candidats et ensuite sur les députés un fois élus, pour une réforme du vote et que les gens les plus sensibles puissent retrouver confiance au processus électoral et défendre aussi leurs intérêts, ça changerait p-e pas mal de chose.

    Mais la question du vote obligatoire n’est qu’un des points à débattre vers ceux qu’il faut pousser nos députés. Sans doute faut-il aussi simplifier les institutions (entre conseils généraux, régionaux, communautés, pays, etc.. à la fin on ne sait plus qui fait quoi) et généraliser des espaces participatifs efficaces au plus près des gens (pas uniquement dans les quartiers abstentionnistes mais aussi dans ces quartiers-là).

LES THEMES DE L'AUTEUR

Citoyenneté Abstention






Palmarès