• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Leonor

Leonor

Je suis une étudiante en Droit à la Sorbonne ( Paris I ). Je me passionne pour tout ce qui touche à la politique et je me dirige vers des études européennes et internationales.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Leonor Leonor 12 juin 2005 15:19

    Après avoir parcouru les réponses à l’article, j’ai été médusée... Tout d’abord, je trouve cela intéressant que les personnes, le « peuple » comme on aime dire en France prenne parti à un débat qui fait rage. Cependant, quand on observe, on voit qu’il y a pas mal de choses finalement qui ne sont pas vraiment correctes, ou bien qui,comment dirait-on, sonnent faux ?!

    Tout d’abord, pour ceux qui ont la chance de faire des études de Droit, la première chose qui saute aux yeux est le fait qu’il s’agit d’un Traité Constitutionnel. Or un Traité n’est pas vraiment la même chose qu’une Constitution.

    Pourquoi un Traité ? Pour que tous les pays le ratifient. Un Traité pour que tous aient une directive générale à appliquer. Et pas une Constitution qui est bien plus qu’une directive. Alors bien sûr, ce sont des directives très directes et il est fortement conseillé de les appliquer, mais quand on essaye de mettre de l’ordre, car ce texte essaye bien de mettre de l’ordre, dans vingt-cinq pays, il est difficile de satisfaire tout le monde. Donc on voulait donner un chemin. Mais un chemin un peu large pour prévoir d’éventuels « débordements » minimalistes.

    Ensuite, je pense que beaucoup de personnes ne se sont pas attachées au texte en lui-même mais aux possibles idées politiques qu’il cachait. Alors bien sûr, la politique ne peut satisfaire tout le monde, une fois de plus, mais ce texte essayait de mettre au clair tout ce qui se fait de nos jours. Il ne faut pas se voiler les yeux ! La politique est libérale. On essayait juste de mettre en avant comment elle devait l’être, ce qui aiderait à la faire évoluer...certains semblaient extrêmement choqués de voir que c’était libéral...mais si nous regardons autour de nous, c’est exactement ce qui se passe actuellement. Ni plus, ni moins.

    Quant à l’idée de proposer un texte, j’ai été très étonnée... Déjà qu’il a été difficil pour des personnes spécialisées de construire ce texte, alors comment des citoyens qui sont formés dans diverses branches pourraient-ils trouver, tout à coup, la solution miracle ? Je pense que chacun a sa place dans la société. Les idées s’entendent, d’ailleurs c’est pour cela qu’il y a des débats et des votes, mais laissons aux spécialistes le soin de mettre sur pied des textes d’une importance telle que celui-ci.

    Le Peuple gouverne, mais encore faut-il qu’il puisse et sache gouverner et qu’il ne joue pas contre lui.

    Je suis déçue par le vote français, suivi du vote néerlandais. Un rêve de cinquante ans, même un peu plus maintenant qui s’écroule. Je suis aussi déçue d’avoir vu l’amalgame français entre ce qui se passait intérieurement et extérieurement au pays. Dommage que le vote ait été un vote « sanction ».

    Je ne comprends pas comment on a pu se mettre d’accord sur une monnaie unique, comment les allemands ont pu renoncer à leur Mark...alors que nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord sur une politique commune...Paradoxe.







Palmarès