C’est en partie vrai mais vu comment les sociétés d’Etat sont gérées, je ne donne pas cher de notre économie. Il n’y a qu’un pays comme la Suisse qui y serait gagnant au sein de notre économie moderne, et encore…
Ce système ne marche qu’au sein de dictature, France sous la monarchie absolue, Etat Unis sous Abraham Lincoln, etc.
L’Etat doit en effet avoir la main mise partout et se serait une sacrée régression pour nos libertés
Le problème c’est que ce système ne marche qu’au niveau de petites collectivités.
L’Etat n’a pas les moyens de connaitre les besoins des gens et a la fois contrôler sa planche à billet. Les Etats adoptants ce système y perdraient clairement en pouvoir d’achat et compétitivité.
D’ailleurs Marat beau salaud lui aussi et sans doute bien pire que Che Guevara.
Heureusement, les historiens se décomplexent aujourd’hui sur la révolution et arrivent presque à rétablir des vérités bien dérangeantes sur la révolution française.
Il arrive à mépriser l’argent malgré son habitat dans les quartiers privés de la Havane.
A cause de ses lacunes en économie il ruine la Banque Centrale.
Il salue la Révolution Culturelle.
Je vous rappelle au passage que les premiers camps de travaux forcés ont été créés dans la péninsule de Guanaha par "Che Guevara" et non Castro...
Dans son testament il loue " la haine efficace, violente, sélective et froide machine à tuer"
Il dit aussi qu’il ne peut pas être ami avec quelqu’un qui a des idées contraires aux siennes”.
Désireux d’exporter la révolution dans sa version cubaine, il s’emploie à propager les guérillas à travers le monde, et ainsi d’après son slogan « créé de nombreux Vietnam ».
En 1963, il est en Algérie puis à Dar es-Salaam, avant de gagner le Congo où il croise le chemin de Désiré Kabila, un marxiste et s’enjoint a lui dans le massacre de populations civiles.
Certains historiens mais aussi les opposants d’Ernesto Guevara, le considèrent comme un tueur et un terroriste, un « bourreau fanatique », ce qui est loin d’être faux.
Ils pensent que Che Guevara a été « personnellement responsable » de l’exécution de centaines de personnes dans les prisons cubaines, surtout lorsqu’il commandait la forteresse de la Cabaña.
Ernesto Guevara n’est donc tout simplement pas quelqu‘un à encenser ! Comme tous les extrêmes.