• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

linum

Un scientifique.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • linum 8 février 2008 16:19

     Excellent article et plusieurs très bon commentaires.

    Comme je suis incompétent dans ce domaine et que je tiens à ce que cela se sache, voici quelques remarques :

     

    >la dépense du secteur financier français en sécurisation de ses systèmes informatiques a été de 12,8 milliards d’euros en 2007
    Vu le résultat, il suffit d’arguer de l’inefficacité du système pour de ne pas payer cette facture et, de 5 milliards de pertes, on passe à 7,8 milliards de bénéfices. La socgen est sauvée ! Tiens je vais demander à remplacer Bouton, moi !
    Blague à part, 12,8 milliards d’euros par an (banques françaises), cela relativise pas mal cette perte de 5 milliards.
     
    > mots de passe [...] les notent sur un post-it et les collent au dos de leur écran
    Ah oui, je comprends mieux les 12,8 millards d’euros, c’est l’investissement en post-it ! A la fin, il y avait tellement de post-it collés sur l’écran que Kerviel n’a pas vu le retournement de tendance. Pareil avec le comité de surveillance, ils ont beau scruter les post-it qui pavent leurs écrans, il ne voient pas les transactions, sauf lors des baisses. Pourquoi ? A ce moment là, moins d’argent, par mesure d’économie la banque baisse l’éclairage et les post-it deviennent légèrement transparents. Tout s’explique en fin de compte !
     
    >par Astidiel (IP:xxx.x29.59.165) le 7 février 2008 à 20H22 
    >Modifier les méthodes d’authentification avec la biométrie représente un investissement colossal.
    C’est vrai que si l’investissement en mots de passe et post-it est déjà de 12,8 milliards d’euros en 2007... 
    Et le système du mot de passe sur carte électronique au format carte bancaire, ils ne connaissent pas ? Ah oui, je comprends, 12,8 milliards d’euros de cartes de ce type ça en fait des cartes ... et c’est le budget porte-cartes + portefeuilles-porte-porte-cartes + brouettes porte-portefeuilles-porte-porte-cartes qui doit coincer ! Sans parler des rouleaux de scotch pour coller les cartes au dos des écrans et ailleur.
     
    Bref, cette crise (surmontable) pourrait devenir bénéfique si elle induisait à terme un changement de comportement. Question aux experts : l’aventure du Crédit Lyonnais a-t-elle vraiment fait réfléchir le secteur bancaire ? L’affaire EADS a-t-elle vraiment fait réfléchir le monde de l’entreprise ? Ou bien tout le monde s’est il empressé de regarder ailleur pour continuer comme avant ? Bien difficile à dire lorsqu’on n’est pas introduit dans ces milieux.
     

     







Palmarès



Agoravox.tv