• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Luc DANDO

Luc DANDO

Je suis ingénieur, concepteur de machines de production et de procédés. Depuis 2007, je travaille plus particulièrement dans la recherche pour les énergies renouvelables : technologies Stirling, Ericsson et solaire concentré, en partenariat avec des laboratoires Universitaires. J'exerce également une activité de conseil en ingénierie de production. Je souhaite aujourd’hui, mettre à profit ses 25 années d'expérience pour aider les territoires à trouver plus de souveraineté pour construire une transition écologique et sociétale.
Je viens de publier un livre aux Editions Yves Michel : " Vers une éco-industrie locale " . Si vous me communiquez une adresse email, je peux vous en envoyer une présentation.

Tableau de bord

  • Premier article le 25/09/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 4 14
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Luc DANDO Luc DANDO 27 septembre 2014 16:39

     « Organiser un plus juste partage des richesses dégagées. » ?

    Ceci n’est pas une phrase dans le vide sans proposition de solutions. C’est justement tout l’objet de mon livre. On ne peux organiser un plus juste partage de la valeur ajouté à une production que si la structure juridique de l’entreprise s’y prête. Il faut qu’elle ai été conçu pour. C’est le cas des SCOOP, des SCIC, des Associations loi 1901. Ces structures possèdent une gouvernance démocratique où tous la voix de chaque sociétaire à le même poids indépendamment des sommes d’argent investis dans le capital. Mais cela ne suffit pas non plus, il faut garantir son marché par rapport à la concurrence, développer sa résilience etc... pleins de détails qu’il serait trop long d’exposer ici.

    Pourquoi est-ce que ce sont les riches qui paient le moins et les pauvres qui paient le plus ?

    Parce qu’ils sont plus nombreux et qu’ils crient moins fort, Coluche avais malheureusement raison. C’est aussi vrai aujourd’hui que ça l’était en 1789.

    Alors si, je pense qu’il y a quelque chose de nouveau sous le soleil. Il y a de plus en plus de collectifs citoyens qui se mettent en place pour construire des réseaux éthiques. Commerce équitable, le fournisseur d’énergie renouvelable Enercoop en structure (Société Civile, d’intérêts Collectifs) du partage libre d’information sur internet, des logiciels libres, une banque éthique la NEF, des réseaux de financement participatif citoyens (ULULE et d’autres), des monnaies locales à gouvernance démocratiques citoyenne. Ne nous décourageons pas les choses bougent et c’est à nous de les faire bouger encore plus. Demain nous serons des milliers.




  • Luc DANDO Luc DANDO 27 septembre 2014 10:07

    Bonjour,

    Je ne comprends pas votre message, pouvez vous le préciser SVP.

    Cordialement



  • Luc DANDO Luc DANDO 25 septembre 2014 19:35

    La conclusion de votre analyse pouser dans ces ultime retranchement pose la question, que si il y a une refonde de l’économie dans sa globalité, elle ne pourrait pas ce réaliser sans une refonte total de la politique et de l’État !

    C’est un peu plus subtile que cela. L’économie aurait effectivement besoin d’une refonte dans sa globalité et en particulier dans le principe de création monétaire, je vous invite a étudier le point de vue de Bernard Lietaer sur ces questions. Les citoyens ont très peu de pouvoir sur cette refonte et nos politiques n’y sont pas forcément favorables ou emprisonnés par les créances publiques et le dictat Européen. Par contre, le citoyen possède par ses actes d’achats un pouvoir sur l’économie beaucoup plus grand qu’en votant. Les politiques peuvent avoir de belles idées mais ils ne pourront les appliquer que s’ils ont un pouvoir sur l’économie et le problème est qu’aujourd’hui c’est l’économie libérale qui a le pouvoir sur les décisions d’états. Une des solutions est pour moi
    que les citoyens se réapproprient le pouvoir sur l’économie de leur territoire en mettant en place des réseaux coopératifs de production des biens dont ils ont besoin.

     
    Il y a une alliance qui doit être rompue l’économie et la politique qui est le reflet de le l’exécutif de l’État doivent devenir deux entités autonomes pour ce que vous avez analyser puisent ce réaliser !

    Je pense, comme dis précédemment, que les deux sont forcément liés mais que les citoyens doivent avoir le pouvoir sur l’économie contrairement à ce que se passe aujourd’hui. En récupérant ce pouvoir, une part plus importante de l’argent disponible restera dans l’économie réelle. L’argent ne manque pas, il n’est seulement pas au bon endroit, c’est à dire dans l’économie réelle, utilisé comme moyen d’échange pour satisfaire les besoins vitaux des citoyens. C’est en particulier la fonction des monnaies locales citoyennes

    En même temps vous évoquez qu’il doit avoir par la micro entreprise une autre définition de la production, cela ne peut ce réalisé que dans le cadre du partenariat producteur et consommateur qui ne peut que définir les nouvelles les lois économiques , cela comme vous l’évoquez un changement social des comportements et il est clair, si il y a pas une reconnaissance de la société civile et de son autonomie , il est impossible au vue de la rigidité cadavérique de notre société de solution viable à long termes !

    Tout à fait d’accord. La mobilisation citoyenne est incontournable pour mettre en place un nouveau paradigme. L’individualisme exacerbé de ces dernières décennies ne facilite pas la compréhension de la responsabilité sociétale des citoyens, il y a un gros travail de sensibilisation à faire.

    bonne soirée



  • Luc DANDO Luc DANDO 25 septembre 2014 13:57

    Bonjour Chapoutier,

    Je suis bien d’accord avec vous, la question est : « comment changer de paradigme » Et la réponse est : " lisez mon livre ", j’y donne des pistes de réflexion en précisant que personne n’aura une solution miracle, que des réponses variées peuvent être apportées par des citoyen motivés pour mener des actions constructives, plutôt que de dépenser leur énergie à critiquer ce que les autres ont mal fait, mal dit ou mal écrit. Il y a un temps pour critiquer, et cela est nécessaire pour s’opposer aux injustices, et il a un temps pour agir dans une énergie autre que celle de la guerre, c’est pour ma part le camp que j’ai choisi.

    Bien cordialement

    Luc DANDO

LES THEMES DE L'AUTEUR

Economie

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv