• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Lylyne

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Lylyne 7 juillet 2009 12:51

    Je suis mère de deux enfants. Lorsque ma fille est née, j’ai pris le congé parentale à temps partiel. J’ai travaillé à 80% et j’ai pu m’occuper de ma fille le mercredi. Et cela a vraiment été profitable pour elle comme pour moi. J’avais pris le congé parental à mi-temps durant ses 6 premiers mois car la CAF ne verse d’indemnités de congé parental que les 6 premiers mois du premier enfant.
    Lorsque mon second enfant est né, j’ai pris le congé parental à mi-temps et je compte bien en profiter jusqu’à ses 3 ans.
    Je trouve que le système du congé parental à mi-temps est vraiment bien car l’enfant voit plus souvent sa mère (ou son père) que l’assistante maternelle ou la crèche. Et cela permet à l’enfant de voir d’autres personnes, d’autres enfants, d’apprendre d’autres choses, de manger d’autres choses.
    Si j’avais pu financièrement prendre le congé parental complet, je l’aurais fait (mais l’indemnité que verse la CAF pour le congé complet ne suffit pas à notre budget), mais en laissant tout de même mon enfant chez l’assistante maternelle deux jours par semaine afin qu’il puisse s’éveiller à d’autres choses qu’avec moi, ainsi qu’afin que je puisse faire quelque chose pour moi sans les enfants et m’occuper de la maison et des courses aussi sans les enfants.
    En effet, on parle du congé parental qui est bien pour le fait d’éduquer soi-même son enfant, ce qui est vrai, mais il y a un manque je pense dans le fait que la mère s’oublie complètement dans ce cadre.
    En prenant le congé parentale à mi-temps, nous avons une indemnité de frais de garde en plus de l’indemnité du congé parental, pour le fait que nous allons travailler et que nous faisons garder notre enfant.
    Mais nous travaillons, nous nous occupons de la maison, nous nous occupons de notre enfant, nous nous occupons de notre mari, et de nous jamais.
    Personnellement, j’essaie de faire quelques choses pour moi entre midi et deux les jours où je travaille, mais c’est la vraie course.
    Si je prends le congé parental complet, je n’ai pas d’indemnité de frais de garde car je ne travaille pas et donc n’ai null besoin de faire garder mon enfant. Mais pour qu’un enfant soit épanouïe, il faut que sa mère se sente bien. Et en s’oubliant complètement la mère ne peut pas se sentir bien. De plus, afin qu’un enfant s’éveille et s’épanouïsse, il a besoin de voir le monde différemment d’avec sa mère de temps en temps.
    Le seul changement à faire je pense est d’augmenter l’indemnité du congé parental complet (car elle est ridicule à côté de celle du congé à mi-temps) et d’y ajouter une indemnité de frais de garde afin que l’enfant puisse être garder une journée par semaine à la crèche ou chez une assistante maternelle.







Palmarès



Agoravox.tv