@Mohammed MADJOUR - Merci pour ce commentaire lucide ! Hélas, il n’y a pire aveugles que ceux qui ne veulent pas voir..., pire sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ! Les bisounours ne veulent pas être dérangés dans leur petite vie tranquille, leur « train train » quotidien, l’apéro du dimanche, l’Euro ouThe Voice à la TV... Chut... il ne faut surtout pas troubler « le silence des pantoufles »... Amusez vous et dormez braves gens... l’oligarchie veille sur vous ! Misons que parmi eux il y en aura qui auront un réveil difficile avec la gueule de bois et la nausée et qui gémiront... avant de rejoindre sagement le troupeau ...
Oui il y a un bug !!! Voici la suite : En Suisse, avec les
signatures d’environ 2 % des
électeurs inscrits, les citoyens peuvent soumettre leurs propres
propositions de loi à référendum.
Exemples : en 2010 le peuple a balayé (avec 73 % des
suffrages) une loi qui allait abaisser le montant des pensions de retraite. En 2013, ils ont interdit (par près de 68 % des
suffrages) les rémunérations abusives des grands patrons. En France, le 2 juin , une proposition de loi visant à limiter les
salaires des grands patrons a été rejetée, dans une Assemblée quasi vide, par
18 voix contre 17 !
Seulement 35 députés sur 579 pour représenter le peuple ?
Si le référendum n’est pas la panacée, c’est pour
l’instant le seul « truc » si pas le + facile, le + évident à
obtenir... Le reste suivra... Cela me semble possible, dans la mesure où nos
gouvernants, préfèreront lâcher du lest, face à l’agitation actuelle, pour
avoir « la paix ». Comme ils sont méprisants, et convaincus que nous ne
sommes que des moutons, des idiots incapables... ils pourraient accepter de
nous donner l’illusion que NOUS pouvons participer à la vie politique... mais
qu’étant désunis, individualistes et râleurs professionnels (pas faux)
nous serons incapables de réunir suffisamment de voix pour fédérer des idées et
obtenir le « quorum » pour abroger ou voter des lois...
Je rejoins le »constat" de="de" daniel="daniel" et="et" nombreux="nombreux" autres="autres" mais="mais" nous="nous" faisons="faisons" la="la" chose="chose" que="que" nos="nos" face="face" aux="aux" chiffres="chiffres" au="au" ils="ils" nomment="nomment" des="des" initient="initient" font="font" et="et">
Il est URGENT d’AGIR ! Demander, que dis-je, EXIGER le référendum serait un
début... il y aura surement des cafouillages, le temps que les citoyens
s’initient ou redécouvre la législation.
A moins que ça emm... les français ?
Si nous en sommes arrivés là, si les élus se permettent de faire ce qu’ils
veulent (et s’octroyer toujours davantage de privilèges) NOUS en portons, en
partie, la responsabilité ! On a laissé faire les « pros », trop
contents de se débarrasser du problème, comme des gamins qui ne veulent pas se
« prendre la tête » et comptent sur papa et maman pour tout gérer...