Cela dépend du domaine ou de la simplicité de la théorie.
Relativité générale : minimun théorie de l’integration niveau licence
Algébre tensoriel le niveau necessaire depend de la Fac mais vu en 2éme cycle.
Sinon, qui à les moyens même avec la vulgarisation d’expliquer l’expèrience du chat schroedinger, ou encore le paradoxe Einstein-Podolski-Rosen, et les expériences d’Aspect.
De plus la vulgariqtion induit en erreur, regarde comme décrit la déformation de l’espace-temps, à partir de la combien de fois j’ai trouvé dans des forums de gens passionné de sciences, extrapolons a partir de cela et disans que l’horizon d’un trou noir est un disque, hors en réalité à partir des équations on a une sphère.
C’est grace au defaut de masse que les centrale donne de l’energie.
Et l’exemple du deuterium est très bien choisi, grace au défaut de masse, on peut concevoir dans le futur de centrale a fusion, un petit soleil sur dans le futur.
Poton + neteuron=Deutérium + energie, voila pour quoi les masses son differente, désolé je ne l’avais pas mis su le premier post.
Pour ma part, je pense que les science sont considérer comme dogmatique car très peu de gens ont les outils pour comprendre les milions d’articles scientifiques éditer. De plus bcp de domaine utilise de plus en plus de mathématique comme outils. ET je me souviens quand j’enseignais comme maitre auxiliaire, quelque soit la série le niveau en math étaient plutôt bas, a part quelque classe.
De plus les querrelles scientifique ressemblent quelquefois (vu l’ego de certains scientifique) a ce que l’on peut trouver sur des forum.
Comme exemple, aujourd’hui entre les cordiste (theories des cordes) et les adepte de la theorie de la gravité quantique à boucle, il est vrai quel est soft encore.
Mais on pourrait parler du different entre Newton et Leibniz, Newton n’as pas toujours étaient très fair play.
Ou bien de Hoyle, le fameux inventeur du terme big bang, pour tourner en ridicule la théorie de l’expansion de l’univers.
la loi de newton est une approximation de la théorie de la relativité generale, et c’est pour cela que l’on utilise les loi de newton pour certain domaine, outils est suffisant, et moins complexe a utiliser.
Par contre la technologie GPS, utilise la théorie de la rlativité génerale, avec newton seulement, l’incertitute tu GPS pourrai atteindre 100m.