• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marcello

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Marcello 19 juillet 2008 16:42

    Culture et sport. Les 2 mots semblent a priori antinomiques. Et pourtant, la réflexion que tu conduis, et que je partage, prouve bien que le sport, comme les disciplines intellectuelles ou artistiques que l’on regroupe dans le terme générique de "culture", développent les qualités humaines et sont facteurs d’émotion esthétique et de lien social.

     D’où vient pourtant cette réticence spontanée à placer les deux notions sur le même degré dans l’échelle des "valeurs culturelles" ? Du fait que le sport mettrait en jeu le corps, alors que les activités artistiques font davantage appel à l’intelligence, à l’imagination et au cœur ? Mais, au fond, rien ne justifie une telle hiérarchie entre les fonctions humaines.

     Ne serait-ce tout simplement parce que, dans notre société, l’image du sport se trouve dévoyée, pervertie par des éléments extérieurs qui la phagocytent. L’appât du gain, la loi du plus fort (plutôt que la saine compétition), le dopage, les salaires mirobolants, l’instrumentalisation politique, en ce qui concerne les pratiquants et leurs dirigeants. Le chauvinisme exacerbé, la violence des foules, voire la xénophobie, en ce qui concerne les supporters. Les spectacles sportifs flirtent aisément avec les jeux du cirque, alors que les spectacles artistiques semblent échapper, pour une très large part, à ces perversions. 

     Sachons quand même faire la part du feu : le sport mérite, en soi, tout notre intérêt et relève de la culture. On peut effectivement parler de "culture sportive".







Palmarès



Agoravox.tv