• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

MichelS

Chercheur en informatique au CNRS, occasionnellement enseignant de danses folk (danses de bal), père de trois (grandes) filles, un chien, deux chats et deux chevaux à la maison - dans la montagne -, ai découvert tardivement un intérêt fort pour la philosophie et des affinités avec Montaigne, Spinoza et Thich Nhat Hahn (moine zen vietnamien), constate que faire sa courte biographie en quelques lignes est un exercice difficile ... à suivre.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 11 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • MichelS 25 août 2008 16:47

    Oui, j’ai aussi remarqué ce type de comportement du site.
    Mon hypothèse est que le système de plussage et moinssage fonctionne mais que c’est le décalage entre l’affichage initial des scores et la réaction à un plussage ou moinssage d’un lecteur qui peut donner cette impression.
    Exemple : j’ouvre un article, qui a 3+ au moment où je l’ouvre.
    Je le lis, et quelques minutes après je le moinsse (par exemple).
    Il se peut cependant que 4+ apparaissent, car pendant ma lecture il y a deux lecteurs qui l’ont plussé. Avec mon moinssage, ca fait 4+ qui s’affichent, d’où l’impression que mon - a été interprété par le système comme un +
    Ceci dit, un dysfonctionnement du système d’AgoraVox n’est pas exclu.



  • MichelS 7 juillet 2008 12:41

    Il me semble que cet article fait une reference implicite aux Dialogues en Humanité, qui ont lieu à Lyon - cette année les 4-5-6 juillet (c’était ce WE). Voici le lien explicite :
    http://dialoguesenhumanite.free.fr/pmwiki.php5?n=2008.Programmation



  • MichelS 6 juillet 2008 01:16

    Ce (samedi) matin je lisais dans un journal algérien (Le Financier) d’un hotel à Oran, que la RSR (Radio Suisse Romande) faisait état d’une information peu diffusée concernant la libération d’Ingrid Betancourt. Le gouvernement Uribe aurait infiltré les FARC et réussi à en "retourner" quelques uns avec un coup de pouce de 20 millions de dollars, ce qui aurait permis la libération des otages. L’opération militaire ne serait qu’un trompe l’oeil destiné à remonter l’image du président Uribe, qui a toujours affiché qu’il ne paierait jamais de rançon aux FARC. De fait, il ne s’agirait pas vraiment d’une rançon, puisque les dirigeants des FARC auraient bien été trahis grâce à ces 20 millions d’Euros. Le même journal signale qu’un budget annuel de 100 millions de dollars est prévu pour la lutte contre le terrorisme.
    Je cite cela de mémoire. Je l’ai lu juste avant de quitter l’hotel et je suis en France ce soir.



  • MichelS 21 mai 2008 13:28

    @ mangouste

    Un grand merci pour ce commentaire. Il explicite les raisons du malaise que j’avais ressenti à la lecture de l’article. J’avais néanmoins "plussé" l’article, car il traitait d’un sujet d’intérêt, et il offrait un point de vue sur un mouvement que j’ai découvert depuis peu, mais dont je m’étais fait une opinion très différente. Il se trouve que j’ai des amis très proches d’Alain Michel ou Pierre Rabhi, et je dois dire que ce qu’en dit le Luc de l’article me semble traduire une très grande méconnaissance des personnes en question et de leurs actions, et même en être aux antipodes.

    Cependant, le concept (la notion , le mot) de "créatif culturel" me semble très suspect et provoque en moi une réaction de rejet, qui m’a sans doute fait trouver un certain intérêt à l’article, pour sa vision critique de la chose.

    Mais je m’associe pleinement à votre commentaire, qui traduit le fond de ma pensée.

    Michel



  • MichelS 12 février 2008 13:44

    Je réagis rapidement au message de Ptilou et à la réponse de (IP:xxx.x12.48.216), ORL qui enrage de lire que la pratique de son métier est faite d’obscurantisme et d’actes chirurgicaux destructeurs. 

    Une opinion, d’abord (j’insiste : c’est une Opinion, pas une vérité scientifique) : 1) la plupart des otites pourraient être réglées efficacement et rapidement par une action homéopathique appropriée ; 2) il est très risqué de se reposer sur la plupart des homéopathes pour soigner une otite avec de simples granules.

    Contradiction ? Mon explication est que la compétence homéopathique est rare. Et pour soigner une otite en homeopathie avec de bonnes garanties de réussite il faut une très bonne compétence. Ce qui pose la question de la nature de la compétence homéopathique, et par là de la nature même de la pratique homéopathique.

    Cette opinion n’est pas arbitraire. Sans être une vérité scientifique, elle est fondée sur un faisceau d’expériences, à la fois personnelles ou de mes proches, ou encore relatées par des personnes sur la probité desquelles je n’ai pas de doute. Elle s’appuie aussi sur un travail que j’avais fait il y a 15 ans sur la représentation des connaissances homéopathiques (je suis chercheur en informatique), travail qui m’avait amené à côtoyer plusieurs familles d’homéopathes (les pratiques sont variées), ce qui m’avait conduit à me forger une opinion sur ce qui s’y passe.

    Une expérience personnelle, ensuite (je précise que cette expérience ne constitue pas le fondement de mon opinion ; au mieux, elle l’illustre). Ma première fille, ajourd’hui âgée de 27 ans, était, enfant, sujette aux otites à répétition : 3 ou 4 par hiver. Le médecin homéopathe qui la suivait trouvait régulièrement le remède qui soignait l’otite, et ça se passait du jour au lendemain (rendez-vous le soir, prise du remède et le lendemain c’était fini et elle avait la forme). Sauf une fois, une otite du samedi, visite à la maison du généraliste de garde, qui, connaissant notre penchant pour les médecines douces, prescrit un cocktail homéopathique qui doit être classique pour les otites (je me souviens de Capsicum dans le paquet). Résultat, RIEN, ou plutôt rendez-vous en urgence chez l’ORL le lundi, qui confirme l’otite aigüe et qui prescrit anti-inflammatoire et antibiotique, en nous expliquant au passage le rôle de l’un et l’autre (l’antibiotique est prescrit à titre préventif parce que l’anti-inflammatoire abaisse les défenses immunitaires). Je téléphone quand même à l’homéopathe habituel, qui propose de nous recevoir le lundi soir. Le lendemain, l’otite était réglée, avec les seuls granules homéopathiques prescrits et pris la veille.

    Je suis déjà frustré de tout ce que je ne peux pas dire ici, d’une part pour des raisons de place - c’est une ou plusieurs thèses qu’il faudrait écrire sur ce sujet - mais aussi parce que la question est complexe, et que je suis bien incapable de livrer en quelques lignes un argumentaire synthétique ou même de poser les termes d’un débat qui serait certainement utile mais qui touche à beaucoup d’irrationnel (je parle à la fois des "croyants" de l’homéopathie et des scientistes : les premiers sont sans doute naifs et crédules, et les seconds assez souvent bornés - entendez : qui ne peuvent pas sortir des bornes de leur paradigme).

    En comptant sur un dialogue ouvert et serein ...


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv