• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

MonseigX

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 08/03/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 1 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • MonseigX 9 mars 2013 17:08

    SUITE

    Jeudi, un vent (ou plutôt une petite brise...) de panique a commencé à souffler sur le collège des cardinaux ; et si on s’acheminait vers un conclave bloqué, interminable ? 
    Tous redoutent cette hypothèse ; après 4 ou 5 jours de fumée noire, les journalistes TV commenceraient à quitter Rome, l’image de l’église serait ternie... de plus la plupart des cardinaux, même ceux, assez nombreux finalement, qui ne sont pas partie des jeux de pouvoirs actuels désirent rentrer chez eux pour préparer la fête de Pâques.
    Les italiens ( sans Re ni Bertone ) se réunissent l’après-midi, font fi de leurs divisions et choisissent leur pape : Angelo Scola. Habemus Papam. Du moins pour les italiens. L’affaire est sérieuse : italiens et leurs alliés représentent une bonne moitié de 77 voix nécessaires ; de quoi donner un avantage décisif à leur poulain, qui pourrait du coup se placer en position forte dès le premier tour comme l’a fait Raztinger en 2005. 
    Au passage, Bertone/Re qui avait soutenus -discrètement- Scola- puis avaient finalement opter pour Scherer, sont désavoués par leur frères italiens.
    Emotion chez les « étrangers » ; ils avait obtenu dès le début du conclave, un accord pour que le futur pape ne soit pas italien. La décision des italiens de Jeudi après midi sonne comme un reniement. Le français Barbarin (les français ont définitivement choisi le camp Ouellet ) brisera même l’omerta médiatique pour dénoncer (à mi-mots) le coup bas.
    Vendredi, c’est l’apaisement, tout le monde se met d’accord pour ne pas rentrer en conclave sans qu’un scénario de sortie ne soit prévu. Les italiens sont près à renoncer à imposer l’un des leurs, à condition que les nord-américains fassent de même. Le camerlingue, qui soutient toujours Scherer, propose le scénario suivant. Si après deux jours de conclave aucun pape n’est élu, on s’accorde à ne plus voter pour un italien ou un nord-américain.
    Le nombre de papabili se réduira -dans ce cas. Dans cette hypothèse, les papabili seront l’hongrois Erdo, le brésilien Scherer (bien sûr), le Philippin Tage (très discret, peut-être même trop !).
    Enfin, un nouveau nom a été cité ce vendredi et semble pouvoir faire consensus, celui de l’archevêque de Colombo, Albert Malcolm Ranjith Patabendige Don.
    Une solution de replis, en cas de « blocage » étant trouvée, le conclave peut commencer.



LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Religions Benoît XVI

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv