• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

MoRnInG974

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • MoRnInG974 9 août 2012 10:38

    Bonjour !

    Mais arrêtez un peu de parler sans savoir...
    Est ce qu’on vient vous donner des leçons ou des explications sur la prolifération des méduses sur les côtes de la France ? 
    Non mais franchement ! Je suis réunionnais, je vis à la Réunion j’ai passé une grande partie de ma jeunesse dans l’eau, pour nager, plonger,faire du bodyboard, et ce jusqu’au coucher du soleil sans JAMAIS avoir aperçu même de loin l’ombre d’un aileron de bouledogue ou de tigre. Par contre des dauphins, des tortues, des baleines, des barracudas (c’est ça qui nous faisait peu à l’époque !), des anguilles, des poissons pierres, des petits requins de récifs, oui !
    Stop à la stigmatisation des « surfeurs ». Énormément de gens sont dans l’eau à la Réunion et pratiquent une activité proche du surf, c’est culturel. Si vous habitiez sur une île à plages, étape des championnats du monde de bodyboard votre vision serait différente.
    La réalité c’est que jusqu’à il y a 2 ans, les attaques de requins (environ 1 par an) avaient lieu à des endroits dangereux (st denis, st benoit..) sur des véliplanchistes touristes qui ne savaient pas lire les panneaux « danger de mort » qui constellent le littoral Nord et Est. Très peu de surfeurs ont été confrontés aux requins prês de la côte sur les derniers lieux d’attaque de la côte ouest, sauf effectivement dans une mer dégueulasse suite à un cyclone ou de fortes pluies. Et encore de mémoire ce sont des observations et pas des attaques.

    La réalité est très simple : CE N’EST PAS UN PHÉNOMÈNE NATUREL MAIS UNE SITUATION CRÉE PAR L’HOMME  ! 
    Les pouvoirs publics ont décidé, à l’inverse de ce qui se pratique dans le reste du monde, de créer une réserve naturelle autours de plages publiques qui étaient là avant. Beaucoup de gens ont pas l’air de comprendre qu’il ne s’agit pas surfeurs ou baigneurs qui envahissent un espace naturel protégé, mais l’inverse ! Ces plages sont fréquentées depuis toujours ! 
    Parallèlement la ferme aquacole doit jouer un rôle aussi : je travaille dans l’import/export de poissons, et j’ai visité des fermes similaires posées dans le lagon mauricien. Et bien figurez vous qu’il fait des équipes de plongeurs 24h/24 pour réparer les filets qui sont attaqués en permanence par les requins. Ça parait évident vu le garde manger.. d’ailleurs la bas les cages sont très très loin des premières plages publiques ou d’hôtels !
    Bon de toute façon la ferme aquacole de St Paul est en faillite est va surement fermer des les mois qui viennent.

    Bref pour faire simple : on crée la réserve marine et la population de requins bouledogues prêt de la côte bondit ...c’est bizarre non ? Savez-vous que depuis 2 ans les requins de récifs (type pointe noire) qui ont toujours vécu là disparaissent ? Il n’y aurait pas un léger déséquilibre du milieu naturel là ?
    Pour le moment les attaques n’ont lieu que sur les surfeurs ou des kayaks (ce qui ressemble de dessous à une otarie ou une tortue) et on stigmatise les surfeurs en les faisant passer pour une bande d’ados abrutis...mais les surfeurs sont principalement réunionnais, connaissent très bien et respectent la mer (bon comme partout il y a des cons) et surtout ont tout les âges ! Le patron de Canal + à la Réunion est à l’eau toutes les semaines ! Il a pas vraiment le profil de Brice de Nice !

    Le jour ou un baigneur va se faire attaquer et que le tourisme va en prendre un méchant coup je suis certain que votre discours changera. (sauf évidemment pour les supers écoles qui pour qui l’homme ne mérite pas de vivre genre « Sea Shepard.. » )

    Pour moi il s’agit ici d’une question de sécurité publique. les pouvoirs publiques ne peuvent pas laisser les plages ouvertes et ne pas garantir la sécurité des usagers. c’est contraire à leur mission, et c’est pourtant ce qui se passe aujourd’hui, et pour moi c’est inacceptable.

    Bref, j’en ai marre de voir des gens se faire bouffer autours de moi à cause d’une situation créé par des autorités incompétentes, contre l’avis des scientifiques du monde entier.
    Bientôt je perdrai un ami et la je risque de déraper vers des actions violentes à l’égard des politiques si rien est fait.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv