• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Myriam

Traductrice professionnelle, passion pour l’audiovisuel et la photographie, la politique et l’actualité, les cultures et les langues.

Tableau de bord

  • Premier article le 04/01/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 6 65
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Myriam 5 janvier 2010 18:00

    Le communisme n’a pas échoué puisqu’il n’a jamais pu être mis en place (Rappelons-le, le communisme est la disparition de l’état après la phase de transition, le socialisme). On a seulement eu droit à des tentatives de socialisme, dont certaines, oui, ont échoué. Cependant, ce n’est pas parce qu’on échoue une fois ou deux qu’il ne faut pas apprendre de ses réessayer ! Hein ?

    Le capitalisme a lui eu tout le temps nécessaire de faire ses preuves, et a échoué, plusieurs fois.



  • Myriam 5 janvier 2010 17:41

    Pauvres ? Non. Comment rendre tout le monde capable de vivre normalement et dignement. Seuls les riches seraient moins riches. C’est clair que pour certains, en dessous de 5000 euros par mois, c’est de la pauvreté....



  • Myriam 5 janvier 2010 17:18

    Bonjour Michel,

    Quelques remarques brèves, si vous le voulez bien !

    << Or, vous en conviendrez (exemple extrême), il n’existe aucune alternative dans la religion musulmane (« Il n’y a dieu que Dieu ! »), et la soumission au coran et à la charia y est totale. >>

    Absolument pas d’accord : Pour moi l’islam, comme toutes les religions, est tout à fait compatible avec la République. La plupart des musulmans en France vivent tout à fait normalement, dans le respect des lois républicaines et pratiquant sa religion. Vous le savez surement, il existe beaucoup d’interprétations différentes de l’islam, tout comme dans les autres religions. Ici, il convient de comdamner les groupes (religieux ou non d’ailleurs) qui pronent la haine, la violence, etc.

    << On ne peut pas comparer sans mauvaise foi le port de la buqa, qui est une obligation traditionnelle obsolète et phallocrate, avec l’épilation, les hauts talons, les minijupes, les opérations esthétiques, la participation à un film porno, … ! Vous le dites vous-même : « Les femmes ACCEPTENT d’être la représentation du fantasme sexuel de l’homme ». >>

    C’est bien là le problème ! Les femmes ACCEPTENT toutes ces oppressions en pensant le faire de leur plein gré, sans même se rendre compte que nous vivons TOUJOURS dans une société patriarcale. Ces petites violences quotidiennes envers la femme sont complètement banalisées, car les femmes sont conditionnées dès l’enfance pour accepter ces choses-là. Il en est de même pour le voile dans les culture musulmanes. Cela nous choque plus car il s’agit d’une culture qui n’est pas la nôtre. Personnellement, je trouve beaucoup plus dégradant tous ces films porno modernes avec des noms insultants où les femmes font vraiment l’objet d’humiliations.

    << L’interdiction de la burqa ferait prendre conscience aux musulmanes que la soumission , quelle qu’elle soit, est devenue intolérable à notre époque d’égalité des sexes, d’autonomie, de responsabilité individuelle, et de liberté (pas encore effective) de conscience et de religion. L’interdiction de la burqa servirait donc l’émancipation de la femme. >>

    Vous croyez vraiment qu’au lendemain de la mise en vigueur de la loi, toutes les femmes voilées vont enlever leur burka et sortir dans la rue en sautant de joie ? Bien sur que non, ce n’est pas en interdisant que l’on fait prendre conscience aux gens, mais je le répète, par l’éducation.

     << « La solution, (…) c’est l’éducation ». Dans une saine conception de la neutralité, chaque enfant devrait pouvoir bénéficier d’une information minimale, objective et non prosélyte, aussi bien sur les différentes options religieuses que sur les différentes options laïques. >>

    Tout à fait d’accord ! Et nos écoles sont là pour ça. D’ailleurs, (opinion complètement personnelle et un peu hors-sujet) je pense qu’on devrait enseigner des matières telles que la philosophie et les sciences sociales dès le collège et augmenter l’importance de l’éducation civique, justement pour que les enfants puissent apprendre à penser d’avantage par eux-mêmes et à analyser et critiquer la société....

    << Dans un lieu public, où est la nécessité d’identifier les individus avec précision ? ». C’est pourtant évident : il suffit qu’un seul terroriste s’affuble d’une burqa pour se faire exploser où et quand il le voudra, « pour la plus grande gloire d’Allah ». >>

    Argument peu pertinent. Pas besoin de se cacher le visage pour se faire exploser, puisqu’il s’agit d’un suicide... Un terroriste peut s’affubler de n’importe quel déguisement, cela ne l’empêchera pas de se faire exploser.


    Cordialement,

    Myriam.



  • Myriam 4 janvier 2010 23:37

    Rebonjour Reinette !

    Lutter pour l’égalité hommes/femmes sous une burka ? Pourquoi pas ? Cela me rappelle un bouquin où l’un des personnage était une activiste féministe, musulmane, qui portait la burka justement pour matérialiser la condition actuelle de la femme, comme pour dire : « Regardez moi ! Cella vous choque ? Et bien c’est là la situation de toutes les femmes, toutes les femmes vivent dans des burkas invisibles ». D’ailleurs ce personnage, bien que très pieux, rayait les passages du Coran qu’elle jugeait sexiste. Bref, il s’agit bien sur d’une fiction, mais cela représente bien la situation. La burka n’est qu’un symbole.

    Merci pour vos réactions !



  • Myriam 4 janvier 2010 23:26

    Vous ne pouvez parler de la burqa en France sans faire allusion aux hommes et femmes qui se battent contre ce qu’elle représente dans les pays musulmans.

    Ce qu’elle représente, ne vous voilez pas la face : c’est l’oppression la plus archaïque des femmes.


    Exactement ! Il faut se battre contre ce qu’elle représente, ou plutot contre ce qu’elle pourrait représenter : l’oppression des femmes. L’interdire n’améliorerait en rien la situation des femmes opprimées.
    Défendre la laicité, c’est respecter les religions de chacun.
    Défendre l’égalité des femmes, c’est respecter les choix de celles-ci, sans les prendre pour des personnes incapables de réfléchir, surtout dans une société comme la nôtre ou elles disposent de droits et d’opportunités de s’émanciper.


    Une chose aussi est à noter, c’est que beaucoup de ces femmes ne sont pas des immigrées, mais bien des françaises nées en France, alors on ne devrait même pas parler de droits et devoirs d’immigrées mais de droits et devoirs de citoyennes. Il ne s’agit pas d’un problème d’immigration, mais bien d’un problème de société propre à la France. L’islam fait désormais partie de l’identité française, qu’on le veuille ou non. C’est justement le problème : la marginalisation des musulmans, cette peur et ce refus de les accepter s’ils ne « s’intègrent » pas est ce qui entraine la montée des extremistes en France.
    Oui, s’intégrer entraine des droits et des devoirs, mais il doit aussi y avoir une part d’acceptation de l’autre côté.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv