• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

nanomatic

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • nanomatic 15 octobre 2009 13:04

    Pour tous ceux que ce débat intéresse, il y a un film qui circule depuis trois ans et qui reste une référence sur le sujet : LE SILENCE DES NANOS, un cyberdocumentaire sur notre avenir technologique de Julien Colin.
    Voir là : http://www.lesilencedesnanos.com
    (on peut aussi trouver le film en p2p sur le site des renseignements généreux - il y a des projections parfois, organisées par des groupes militants, des associations, des cinémas, des écoles et même... des chercheurs !)
    Ce film décrit bien les enjeux politiques et philosophiques des nanos et surtout de ce qui s’appelle la « convergence technologique » : nano-bio-info etc et qui montre bien les finalités de ces technosciences.
    Les nanos sont considérés en Europe, comme dans le reste du monde, comme des technologies clés qui auront, ont déjà, des répercussions dans tous les domaines (matériaux, énergie, médecine, armée...) avec un marché évalué en milliers de milliards et des incidences géopolitiques énormes. Les chercheurs, et leurs financeurs (états, industries...) misent sur elles pour résoudre tous les problèmes (posés par les précédentes évolution, ceci dit en passant) nous pouvons miser dessus, à notre tour, pour imaginer être confrontés demain à de nouveaux problèmes encore plus insurmontables.
    Fuite en avant technologique qui met en péril (le peu) de démocratie, (le peu) de paix, (le peu) d’équilibre, (le peu) d’égalité qui subsiste en ce monde... fragile.







Palmarès



Agoravox.tv