• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Natasha

Natasha

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 09/12/2011
  • Modérateur depuis le 21/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 4 36
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 14 8 6
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Natasha Natasha 23 février 2012 05:46

    Edith,


    Je suis d’accord avec vous concernant la nécessité d’enseigner l’histoire. Les étudiants canadiens que je côtoie disent qu’il y a des lacunes de ce côté-là dans leur programme éducatif- même si certains faits sont abordés, il manque certaines pièces au puzzle de l’histoire Aborigène dans leur programme scolaire.

    Mon but n’était pas du tout d’accuser les Canadiens. Je suis désolée si mes propos ont été perçus comme étant accusateurs envers tout un peuple. Effectivement je parle des récations de certains canadiens et du gouvernement canadien, mais je ne condamne ni ne blâme tout un peuple. 


  • Natasha Natasha 23 février 2012 04:06

    Bonjour,


    Merci d’avoir apporté des éléments supplémentaires et votre avis sur la question.

    Ce n’est pas parce que je n’ai pas parlé de certains éléments historiques, ni des abus de certains chefs que je n’en suis pas consciente ni que je pense qu’ils ne soient importants. 

    Le but de mon article était de partager trois témoignages qui font ressortir certains des problèmes qu’ont connus et que connaissent les Aborigènes- et qui sont peu connus du reste du monde- pas de faire un rapport historique et d’aborder tous les points de vues sur la question- on ne peut résumer une telle histoire en un article.

    Je laisserai le soin aux nombreux autres auteurs qui n’approuvent pas la manière dont j’ai abordé la question le faire d’un angle différent. 

    Chaque histoire est racontée et perçue différemment selon les perspectives, les préjugés, les priorités et les sensibilités de chacun. 

    Mon article est « sensationaliste » à vos yeux- chacun son point de vue... Mais de la à dire qu’il« envenimme les choses »... Pour qui ? Pourquoi ? Je ne comptais pas blesser ou faire de mal à qui que ce soit en partageant ces témoignages, ni éveiller autant de racisme ni d’agressivité.

    Je voulais juste partager un petit bout d’histoire qui m’émeut et me tourmente.


  • Natasha Natasha 22 février 2012 16:32

    Bonjour Mahi,


    Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre aux commentaires à l’appui d’exemples pertinents. Si seulement tous ceux qui commentaient savaient vraiment de quoi ils parlaient et ne faisaient pas de généralisations fondées sur les préjugés, les suppositions et les quelques exemples dont ils ont entendu parler...

    Merci encore et bon courage !


  • Natasha Natasha 21 février 2012 16:17

    Bonjour,


    Il y a peut-être « pire », mais la manière dont ont été et sont encore traité les aborigènes reste douloureuse et inhumaine. Est-ce parce qu’ils ont été tués différemment qu’avec des machettes ou des camps d’extermination qu’ils n’ont pas soufferts ? Votre réaction reflète celle de nombreux canadiens qui justement ne réalise pas l’ampleur du problème. 

    Les colons voulaient se débarasser des autochtones- d’où l’enlèvement des enfants, les meurtres dans les « écoles résidentielles », la stérélisation forcée, entre autres. N’est-ce pas là le massacre programmé d’une ethnie ?

    Voici, plus d’information pour vous permettre peut-être de comprendre l’emploi du terme génocide et les horreurs qu’ils ont vécu ;



    Bonne lecture.

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité