• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

La diagonale

La diagonale

Etudiant HEC, appréciant l’économie, la politique et la littérature.

Tableau de bord

  • Premier article le 18/10/2007
  • Modérateur depuis le 17/07/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 13 40 245
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 66 35 31
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • La diagonale NicolasC 2 février 2009 19:40

    Si vous lisez l’article, vous verrez que ca parle de Londres... au 19ème siècle.

    C’est un exemple historique qui permet de montrer qu’en augmentant les moyens de transport, Londres est devenu la capitale européenne du thêatre, à l’époque le loisir principal des européens, plus important que la lecture.

    En gros, je voulais montrer, à partir d’un exemple certain, que les transports peuvent être un facteur déterminant pour la culture et la vie nocturne.

    Pour Londres en 1850, le public potentiel pour le thêatre a plus que doublé (avec l’afflux des banlieusards) et le nombre de thêatres a triplé entre 1850 et 1880 alors qu’il est resté stable à Paris sur la même époque. Y’a t’il un lien de cause à effet ? Je le pense.

    Par exemple, tout le monde en France dit qu’ouvrir les commerces le dimanche permettra d’augmenter le PIB national. Mais, pour cela, ils se basent sur l’exemple des Etats-Unis, ou les déplacements en ville sont simples (nombreux parkings) et rapides, quel que soit la ville. En France, cela est rarement le cas. Il vaudrait mieux faciliter la circulation automobile pour augmenter le PIB.. plutot que d’ouvrir les commerces le dimanche.



  • La diagonale NicolasC 2 février 2009 18:30

    Bien sur que c’est réducteur.

    Sinon, j’aurais du écrire 20 pages sur le sujet.

    Je souhaitais mettre en valeur un facteur auquel on ne pense pas forcément. Ca peut donner des arguments supplémentaires à ceux qui pensent que les voies réservées aux vélos est une mauvaise chose.

    Par exemple, on attribue aux couloirs de vélos le pouvoir de rendre la ville plus agréable. Mais, en rendant la circulation plus difficile (et couplé au manque de taxis), cela réduit la vie nocturne parisienne, en particulier pour les plus jeunes qui n’ont pas de voiture. Il y a moins de fêtards à Paris, car seuls ceux qui y vivent (ou ceux qui sont prêts à sortir jusqu’à 5h) peuvent y participer. Donc, de facon indirecte, cela rend la vie moins agréable pour les jeunes.



  • La diagonale NicolasC 2 février 2009 16:25

    Le manque de RER et de taxis peut avoir des effets aussi importants que le manque de fêtes à Paris. Ce n’est pas la seule cause, et n’affecte pas tout le monde, comme le rappelle de nombreuses réponses à mon article.

    Mais comment expliquer que dans des pays voisins, ou les étudiants sont aussi fauchés, aussi mercantilistes, aussi démoralisés, il y a une vie nocturne beaucoup plus importante ? Il doit bien avoir des raisons rationnelles.

    Plutot que de sortir des réponses stéréotypées comme :

    "ce pays à perdu son âme, disparue sous les coups de boutoir du mercantilisme éffréné".

    "Les jeunes ont le moral dans les chaussettes."

    .. rappellons nous que les jeunes sont soumis à des conditions identiques dans tous les pays occidentaux. (par ex. une bière coute 7 dollars à NY)

    Et ces raisons rationnelles (qui s’appliquent à chacun différement, mais qui font qu’à un niveau global, il y a une activité moindre) sont à trouver souvent dans ce qu’il y a de plus trivial. La vitalité d’une ville dépend beaucoup de ses conditions de transport.

    Si, par exemple, il n’y a aucun moyen pour un jeune de prendre un taxi la nuit, cela peut décourager assez de jeunes pour faire baisser le niveau des fêtes à Paris....CQFD



  • La diagonale NicolasC 31 janvier 2009 19:59

     Vous vous rappellez qu’en 2007 le président avait promis aux Français de baisser les impôts ? LOL



  • La diagonale NicolasC 31 janvier 2009 19:57

     Quand on pense que Denis Olivennes se présente comme indépendant du pouvoir alors qu’il a été placé à la tête du NouvelObs seulement parcequ’il ne pouvait plus devenir ministe après que Sarko lui ait piqué sa Carla... Même les groupes de médias les plus éloignés de pouvoir sont en réalité assez proches.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv